Membre du groupe Acadie Média|Samedi 22 novembre 2014
Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Contrat de 13,9 M$ pour le nouveau pont Clair-Fort Kent

Contrat de 13,9 M$ pour le nouveau pont Clair-Fort Kent 

clair_pont_esquisse

FREDERICTON – Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick confirme l’attribution d’un contrat de 13,9 millions $ à une firme de Fredericton pour la construction du futur pont international reliant Clair, dans le Haut-Madawaska, à Fort Kent, au Maine.

Comme le révélait l’Acadie Nouvelle dans son édition de jeudi, le contrat a été confié à la firme Caldwell and Ross au terme d’un deuxième appel d’offres. Lors du premier, la plus basse soumission a excédé par plus de 4 millions $ les coûts initialement prévus de 13 millions $.

«Maintenant que le processus d’appel d’offres est terminé, nous pouvons passer à l’étape suivante. Selon les conditions météorologiques, l’entrepreneur prévoit commencer les travaux de construction à la fin d’avril. Le projet devrait être terminé en août 2014», a indiqué le ministre des Transports, Claude Williams.

La construction devait initialement débuter à l’automne 2011 avec une inauguration prévue 24 mois plus tard. L’échéancier est retardé d’environ un an. La nouvelle date tentative de son ouverture est août 2014.

La structure, qui ressemblera à un viaduc, mesurera 230 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur, soit quatre mètres de plus que la chaussée actuelle.

Elle sera construite tout juste à côté du pont existant. Elle sera surélevée d’une douzaine de pieds par rapport à la chaussée actuelle. Sa durée de vie approximative sera 75 ans.

Ce sont en moyenne 770 véhicules qui circulent quotidiennement sur le pont actuel. On estime que le volume annuel est de 280 000 voitures.

À la somme prévue de 13,9 millions $ s’ajoutera un montant additionnel de 2,5 millions $ dans un autre contrat pour la démolition du pont actuel.

La responsabilité financière de la construction du pont est partagée par le Nouveau-Brunswick et le Maine. Le gouvernement provincial sera responsable du projet.

Le pont actuel a fortement été ébranlé lors des inondations du printemps 2008. L’eau est montée jusqu’à quelques pouces de la chaussée, faisant craindre le pire à un moment.
 

Gilles Duval
À propos de Gilles Duval

Originaire de Québec, Gilles Duval travaille pour l’Acadie Nouvelle depuis le lancement de la version provinciale du quotidien en septembre 1989. Diplômé de l’université Laval, il a fait ses premières armes en journalisme en 1988 pour le défunt hebdomadaire l’Express du Sud-Est, dans la région de Shédiac, Cap-Pelé, Dieppe et...
En savoir plus