Les cités ne veulent pas être oubliées

FREDERICTON – L’Association des cités du Nouveau-Brunswick (ACNB) veut promouvoir un plan d’action centré sur le milieu urbain auprès du gouvernement provincial.

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle qu’a tenue l’ACNB en fin de semaine dernière à Moncton.

Maires, conseillers et administrateurs de partout en province se sont rencontrés afin de discuter de gouvernance locale ainsi que d’autres sujets d’importance.

Le président de l’ACNB, Bruce N. MacIntosh, dit avoir entendu un message clair de la part des membres de l’association.

«Nos membres ont clairement indiqué le besoin pour un plan d’action urbain, et c’est que nous allons pousser de l’avant pour les mois à venir. Nous aimerions voir notre gouvernement provincial adopter des politiques qui supporteront la pérennité de nos membres à long terme», a déclaré M. MacIntosh.

Les progrès accomplis dans la mise en place des commissions de services régionaux ainsi que le nouveau modèle de financement communautaire ont également retenu l’attention.

Le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, a de son côté souligné qu’il s’efforce de toujours tenir compte des besoins spécifiques des communautés.

«Il y a des besoins différents selon les communautés. Et nous ne croyons pas qu’un modèle unique puisse convenir à tous. C’est pourquoi nous cherchons des solutions qui s’adaptent à des cas particuliers», a expliqué le ministre.