Membre du groupe Acadie Média|Samedi 20 décembre 2014
Vous êtes ici: Accueil » Actualités » L’état d’urgence à Perth-Andover

L’état d’urgence à Perth-Andover 

embacles_woodstock

PERTH-ANDOVER  – Le Village de Perth-Andover a déclaré l’état d’urgence, vendredi, en raison du débordement du fleuve Saint-Jean. 

Un hélicoptère militaire a été dépêché dans la municipalité située dans le nord-ouest de la province pour secourir des résidants piégés par des inondations.

Le directeur de la sécurité publique Karl Wilmot a dit ignorer le nombre de personnes coincées dans leur résidence, tout en confirmant que personne n’était en danger dans l’immédiat.

L’hélicoptère Cormorant de recherche et de sauvetage, basé à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, a été dépêché dans le secteur après que le fleuve Saint-Jean eut commencé à quitter son lit plus tôt dans la journée.

La chaleur des derniers jours a entraîné une fonte rapide de la neige et la formation d’un embâcle en aval du village de 1700 résidants.

Les inondations à Perth-Andover ont mené à un ordre d’évacuation de dizaines de maisons et de commerces. Les écoles ont fermé leurs portes pour la journée.

La porte-parole de la municipalité, Justine Waldeck, a indiqué que 10 rues – dont la rue principale du côté de Perth – avaient été évacuées le long d’une section de quatre kilomètres du fleuve. Certaines voies et certains sous-sols ont été inondés, et le seul pont reliant Perth et Andover était fermé à la circulation.

La province a aussi émis des avertissements quant au niveau d’eau pour plusieurs secteurs, incluant la région de Fredericton et les municipalités de Clair et de Drummond, dans le Nord-Ouest.

Sauvetage à Middle River
Un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes a été utilisé pour secourir trois personnes qui étaient prisonnières de leur maison en raison d’une inondation dans le secteur de Middle River, près de Bathurst.

Jeudi, vers 16 h 15, des policiers se sont rendus sur la rue Mathilda, où trois personnes étaient coincées dans leur maison à cause d’une inondation. Un important embâcle glaciaire s’était formé plus tôt en après-midi dans la rivière, et des maisons de la rue Mathilda ont été inondées.

Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, trois personnes d’une même famille et deux chiens n’avaient pas pu évacuer leur résidence entourée d’eau.

«Nous sommes rapidement intervenus, a déclaré le caporal Dan Dorais, du District 8 de la GRC. C’était risqué, car le niveau d’eau atteignait le haut du mur de fondation. Le courant était tellement fort que la terrasse s’est détachée de la résidence. Nous n’avons pas pu utiliser le bateau de sauvetage en raison des débris et des morceaux de glace dans l’eau, et du courant.»

Un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes à Greenwood s’est rendu sur les lieux et a transporté les résidants et les chiens par voie aérienne jusqu’à l’aéroport de Bathurst. Les services d’incendies de Sainte-Anne et de Bathurst ont aussi participé à l’opération de sauvetage, qui a duré cinq heures.