Membre du groupe Acadie Média|Jeudi 24 juillet 2014
Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Florian Levesque n’est plus

Florian Levesque n’est plus 

florian_levesque

BALMORAL – L’auteur, conteur et activiste, Florian Levesque, n’est plus. Le coloré personnage est décédé vendredi alors qu’il faisait son jogging près de chez lui, à Balmoral.

La veille encore, celui qui a été très populaire auprès des jeunes grâce à son personnage de Monsieur Flo animait avec beaucoup de dynamisme le lancement du Guide de l’artiste de l’Association francophone des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) à l’école Place-des-Jeunes de Bathurst.

Activiste, il s’est fait connaître pour sa farouche opposition à l’ouverture d’une usine de la compagnie Bennett Environmental à Belledune. En tant que porte-parole du groupe Environnement Vie, il criait victoire dans nos pages du 8 avril 2011 quand l’autorité portuaire de Belledune a décidé d’exercer son option d’achat de l’usine mettant ainsi fin à la longue lutte. L’usine n’a jamais été mise en marche.

Michel Goudreau a lutté pour des causes environnementales et sociales aux côtés de M. Levesque pendant près de 10 ans. Celui qui représente le groupe Environnement vert plus, en Gaspésie, affirme qu’il s’agit d’une grande perte pour les deux côtés de la baie des Chaleurs.

Pour M. Goudreau, c’est comme perdre un grand frère. Une heure avant le tragique événement, il avait reçu un courriel de Florian Levesque. Les deux hommes devaient covoiturer lundi pour lancer une nouvelle coalition sur les sujets du gaz de schiste et du pétrole.

«Ce que je retiens de lui, c’est son courage. Un gars extrêmement courageux qui n’avait pas peur de défendre ses idées. Il avait aussi un bon sens de l’humour qui était très plaisant. On luttait de façon bénévole pour des causes environnementales et c’était très plaisant», a souligné M. Goudreau.

Jac Gautreau a travaillé avec M. Levesque lors des États généraux des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick en 2007. Il se souvient d’un artiste animé d’une grande passion et d’un citoyen engagé dans le développement et le mieux-être de sa communauté.

«Quand je pense à Florian, je pense à un homme d’une intégrité inébranlable, d’une passion fougueuse, un homme juste aux actions concrètes, un homme qui non seulement croyait qu’un individu peut avoir un impact sur sa communauté, mais qui le prouvait tous les jours. Sa grande capacité d’émerveillement nourrissait à la fois son travail d’artiste et son implication sociale», a confié à l’Acadie Nouvelle M. Gautreau.

Florian Levesque est originaire de McKendrick, dans le Restigouche. Conteur pour enfant, il a présenté des spectacles à travers le Canada, en Suisse, en Belgique, en France et aux États-Unis. Il a publié plusieurs albums jeunesse. Il a aussi à son actif un disque intitulé Une originale histoire de l’Acadie, qui propose un conte musical pour les enfants.

M. Levesque a aussi incarné le personnage de LeVêKe qui proposait une démarche de conteur pour les publics adolescents et adultes.

En tant qu’auteur, l’Acadien a écrit des scénarios pour la radio, des pièces de théâtre et de la poésie tout en poursuivant ses activités de communications pour divers groupes et organismes.

Outre ses parents, M. Levesque laisse dans le deuil sa conjointe Alexandra Jones et leur fils Jérémy ainsi qu’une soeur et deux frères.

Une réception en l’honneur du disparu aura lieu mercredi en fin d’après-midi à la salle communautaire de Balmoral.

Rendez-vous sur CapAcadie.com lundi pour répondre à la question suivante: Quel souvenir garderez-vous de Florian Levesque: l’environnementaliste, Monsieur Flo ou LeVêKe.

Profitez-en par la même occasion pour découvrir notre galerie d’images consacrées à la vie et à la carrière de ce grand Acadien.
 

Patrick Lacelle
À propos de Patrick Lacelle

Originaire du Québec, Patrick Lacelle a adopté l’Acadie en 1999. À Moncton, il y a terminé ses études secondaires pour ensuite obtenir un diplôme en Techniques de communication radiophonique du CCNB-Dieppe. Il a également obtenu le prix du directeur de la maison d’enseignement pour son implication et sa persévérance. Il...
En savoir plus