Des laboratoires à la fine pointe de la technologie à l’U de M

MONCTON – L’Université de Moncton a officiellement inauguré, mardi matin, son tout nouveau Centre des technologies et des sciences de la santé sur son Campus de Moncton.

Ce centre, entièrement financé par les gouvernements provincial et fédéral, est situé au cœur du campus et a été construit au coût de 12,8 millions $.

Il ne s’agit pas de nouvelles salles de cours, mais plutôt de laboratoires à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l’ingénierie et des sciences de la santé. On y trouve, entre autres, des laboratoires – dans le domaine des sciences de la nutrition – en biotechnologie et en biochimie. De la recherche y sera évidemment menée, mais les étudiants dans ces domaines pourront en bénéficier dans le cadre de leur cursus universitaire.

«Au cours des années, nous avons beaucoup développé la recherche dans ce secteur (science des aliments). Il fallait donc moderniser et agrandir nos laboratoires. De l’autre côté, un tiers du bâtiment est consacré à des laboratoires pour la Faculté d’ingénierie. Ce sont des laboratoires très performants qui prennent beaucoup d’espace avec de gros équipements. Ce ne sont pas des laboratoires qu’on avait avant ou si on les avait, ils étaient dépassés», a précisé le recteur de l’Université de Moncton, Yvon Fontaine.

Le centre comprend quatre laboratoires d’ingénierie, dont un qui est unique en Atlantique. Ce laboratoire permet de tester la résistance de matériaux à leur grandeur réelle. Selon M. Fontaine, il fallait offrir la crème de la crème aux étudiants et à la communauté universitaire.
«On veut s’assurer que notre université est capable d’offrir ce qu’il y a de mieux et que les étudiants n’ont rien à envier à ceux des autres institutions», a souligné M. Fontaine.

Le déménagement de l’École de nutrition et sciences des aliments a permis de réaménager les locaux de science infirmière qui sont maintenant adaptés à une nouvelle méthode pédagogique plus axée sur la pratique.

Les nouveaux laboratoires en nutrition hébergent également des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement fédéral et l’Université de Moncton.
Le gouvernement provincial a investi plus de 6,8 millions $ et Ottawa plus de 5,9 millions $.

«Ces investissements renforcent les capacités de recherche et de la formation avancée, en plus d’attirer davantage d’étudiantes et d’étudiants au Campus de Moncton, en plus d’offrir une meilleure expérience éducative», a avancé la ministre de l’Éducation postsecondaire, Martine Coulombe.

Le nouvel immeuble faisant environ 3000 mètres carrés est relié à la Faculté d’ingénierie par une passerelle et est situé à proximité de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. La construction du centre avait été annoncée en juin 2010.