L’Académie Sainte-Famille dévoile la programmation de son centenaire

TRACADIE-SHEILA – L’Académie Sainte-Famille de Tracadie-Sheila célébrera son centenaire du 17 au 19 août.

Le président de l’Association des Anciens et Amis de l’Académie Sainte-Famille (AAASF), Jean-Eudes Savoie, a annoncé les détails de la programmation du centenaire au cours de l’assemblée générale annuelle tenue mercredi soir, à l’hôtel de ville de Tracadie-Sheila.

Les célébrations débuteront à 9 h, le matin du 17 août, par le retentissement de 100 coups de la cloche de l’Académie Sainte-Famille. Les anciens de l’académie et autres personnes de la communauté sont conviés à cet événement donnant le coup d’envoi aux fêtes des 100 ans de cet établissement d’éducation et de soins hospitaliers. Diverses expositions sont également au programme au cours de la journée.

En soirée, à compter de 18 h, un banquet sera dressé à la polyvalente W.-A.-Losier. Plusieurs parmi ceux et celles qui ont vécu à l’Académie Sainte-Famille pourront prendre la parole pour l’occasion.

Le lendemain, différents dignitaires prononceront des discours vers 10 h près de l’académie. À 14 h aura lieu le lancement d’un livre coécrit par Nicolas Landry et Florence Ott, professeurs à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Le livre sera publié aux Éditions de la Francophonie et relatera les 100 ans de l’histoire de l’Académie Sainte-Famille. Le lancement aura lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Joseph de Tracadie-Sheila.

À 19 h, un hommage particulier sera rendu aux soeurs de la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont été les artisanes de la vitalité de l’Académie Sainte-Famille au cours de son centenaire. Les religieuses ont d’ailleurs reçu les tout premiers exemplaires d’une épinglette commémorative qui sera vendue pour quelques dollars afin de soutenir les activités de l’académie et de l’association qui la soutient.

Les célébrations se termineront le 19 août par une messe commémorative à 14 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Joseph de Tracadie-Sheila. Un hommage particulier sera rendu à Sr Saint-Alexandre, pionnière de l’éducation en Acadie ayant oeuvré au sein de l’Académie Sainte-Famille, par la dédicace d’une classe à son nom à l’académie plus tard dans l’après-midi.

Un menu chargé pour les 100 ans de l’Académie Sainte-Famille, dans lequel l’accent sera mis à la fois sur les aspects éducationnel, hospitalier et culturel de l’Académie Sainte-Famille, selon le président de l’AAASF, Jean-Eudes Savoie.

«Nous allons inviter les gens à témoigner leur reconnaissance envers l’Académie Sainte-Famille. Pour nous, c’était un devoir de souligner tout ce que cette bâtisse a fait pour la communauté», a souligné Jean-Eudes Savoie.

Selon M. Savoie, l’Académie Sainte-Famille est à un tournant dans son histoire. Après avoir été menacé de fermeture en 2006, l’AAASF et la communauté se sont rassemblées pour sauvegarder ce haut lieu du patrimoine acadien. Divers travaux ont été entrepris au cours des six dernières années, dont la rénovation de la croix de l’académie, érigée en octobre 2011, ainsi que l’installation d’un système de gicleurs au coût de 330 000 $, qui sera complété sous peu. Une étude de la structure du bâtiment a également été commandée afin d’avoir une idée précise de l’état de l’académie.

À plus long terme, l’AAASF compte travailler sur la façade extérieure de l’édifice, notamment en remplaçant les fenêtres et en isolant davantage les murs. Une fois que tout ceci aura été complété, l’ensemble des travaux depuis 2006 aura coûté quelque 5 millions $, obtenus en partie grâce à l’aide des différents paliers de gouvernement ainsi que par la contribution de nombreux donateurs au sein de la population.

L’AAASF a également procédé, mercredi soir, au lancement d’une campagne de financement sur trois ans dont l’objectif est de 300 000 $. Le président de l’association a d’ailleurs annoncé une première contribution de 1000 $ de sa poche, démontrant l’importance que prend cette campagne à ses yeux.