Un retour triomphal pour Jean-Marc Couture

CAMPBELLTON – Le grand gagnant de la télé-réalité Star Académie, Jean-Marc Couture, a fait un retour triomphal hier dans son Restigouche natal.

Des milliers d’admirateurs se sont massés tout le long de la rue Water à Campbellton afin d’applaudir le jeune prodige de Val-d’Amour qui les a fait vibrer pendant tout l’hiver lors de l’émission Star Académie.

Dans un défilé digne d’une rock star – ce qu’il est d’ailleurs devenu – l’artiste de 21 ans a serré des mains, salué la foule et levé haut à de nombreuses occasions le trophée qu’il a arraché à Sophie Pelletier – l’autre grande finaliste – la semaine dernière.

«Jamais on ne s’attendait à une telle parade pour Jean-Marc ici au Restigouche. C’est très impressionnant», exprime le père du héros du jour, Hyacinthe Couture, visiblement impressionné par l’ampleur de la foule venue accueillir son fils.

«Je vais dire comme Jean-Marc dit souvent: c’est malade», ajoute pour sa part la mère du jeune homme, Linda Couture.

Après le défilé, tout ce beau monde, soit plus de 3000 personnes, s’est retrouvé à l’intérieur du Centre civique de la municipalité.

«Qui est-ce qui a fait vibrer le Québec, l’Acadie, le Restigouche? C’est Jean-Marc Couture!» a scandé le président du DSL de Val-d’Amour, Donald LeBlanc, bien soutenu par une foule bruyante.

«Laisse-moi te dire que pratiquement chacune des maisons de Val-d’Amour a une affiche de toi à la fenêtre. C’est vraiment spécial, et toute notre communauté est très fière de toi», a-t-il poursuivi.

Sous les acclamations de la foule, l’académicien est monté sur la scène afin de jouer quelques pièces avec ses amis d’enfance.

«Merci tout le monde. Je suis tellement content de vous voir et de pouvoir jouer pour vous autres aujourd’hui. Vous êtes une maudite belle gang de malades», a-t-il lancé à la foule.

En privé, il était tout aussi ému de l’accueil des gens du Resti-gouche.

«Je savais que j’aurais probablement un accueil particulier de la part de mes amis et de ma famille, mais rien de tel. Je n’avais pas dit à beaucoup de monde que je venais, alors c’est vraiment toute une surprise de voir ça aujourd’hui. Je ne savais même pas qu’il fallait que je joue aujourd’hui. Avoir su, j’aurais pratiqué davantage. Mais je suis tellement content. L’accueil était merveilleux, c’était extraordinaire de voir les gens – mes gens – ici aujourd’hui», dit le jeune homme.

Et comment va-t-il depuis la fin de l’aventure Star Académie?

«Ça ne pourrait pas aller mieux, répond-il. Pour être franc, je n’ai pas eu encore le temps de redescendre de mon nuage et de réaliser tout ce qui m’arrive, ma tête tourne encore. Hier, j’ai pu passer une nuit de sommeil complète. Et quand je me suis réveillé ce matin, on dirait que ça m’a frappé en plein visage: je viens de remporter Star Académie. C’est vraiment spécial», souligne-t-il, prenant soin de remercier sincèrement tous les gens qui l’ont appuyé dans son aventure.

Il a d’ailleurs bien hâte de s’attaquer au spectacle et de venir l’offrir à ses fans de l’Acadie à Bathurst, arrêt qui compte déjà six représentations.