Membre du groupe Acadie Média|Vendredi 28 novembre 2014
Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Écoles du Sud-Est: de l’eau de fontaine contaminée

Écoles du Sud-Est: de l’eau de fontaine contaminée 

fontaine

DIEPPE – Quinze fontaines dans les écoles du District scolaire 1 ont dû être mises hors d’usage en raison d’une trop grande concentration de plomb ou de cuivre dans l’eau.

Une fontaine a été fermée à la polyvalente Mathieu-Martin, deux à l’école Arc-en-ciel et 12 au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain.

Le problème n’est cependant pas dans l’eau fournie aux écoles par les municipalités. Il réside plutôt dans les fontaines qui prennent de l’âge ou qui sont moins fréquemment utilisées. L’eau qui stagne est contaminée par la plomberie provoquant une contamination par métaux.

«Ce n’est pas l’eau qui est contaminée, c’est la fontaine qui contamine l’eau», a souligné Steve Lapierre, agent de communication au district scolaire.

Le problème n’est pas nouveau. Le ministère de l’Éducation en a pris connaissance pour la première fois en octobre de l’année dernière alors que des niveaux de plomb anormalement élevés avaient été détectés dans les écoles de la région de Fredericton.

Un protocole révisé d’analyse de l’eau a donc été lancé par le ministère. Selon le directeur des services administratifs et financiers du District scolaire 1, Luc Lajoie, il s’agit d’une mesure proactive pour s’assurer que les fontaines soient réparées au besoin.

«Pour le moment, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, parce que je crois que c’est une mesure proactive du ministère de l’Éducation après la découverte de plomb en octobre de l’année dernière dans l’eau de fontaines installées dans les écoles de la région de Fredericton», a déclaré M. Lajoie.

Il faudra probablement, après une analyse approfondie, établir un plan de changement des fontaines dans les écoles de la province, selon M. Lajoie.

Au ministère de l’Éducation, personne n’était disponible mercredi pour commenter cette affaire.

Patrick Lacelle
À propos de Patrick Lacelle

Originaire du Québec, Patrick Lacelle a adopté l’Acadie en 1999. À Moncton, il y a terminé ses études secondaires pour ensuite obtenir un diplôme en Techniques de communication radiophonique du CCNB-Dieppe. Il a également obtenu le prix du directeur de la maison d’enseignement pour son implication et sa persévérance. Il...
En savoir plus