Top 30 des jeunes Acadiens à surveiller

NDLR – La jeunesse acadienne s’est encore une fois dépassée dans toutes les sphères de la société en 2013. L’Acadie Nouvelle présente une brochette de 30 Acadiens de 30 ans et moins qui ont déjà accompli de grandes choses malgré leur jeune âge ou qui semblent promis à un avenir à faire rougir les personnalités les plus accomplies. (Textes rédigés par Mathieu Roy-Comeau)

1. Les Hay Babies
Vivianne Roy, 21 ans, Katrine Noël, 20 ans, et Julie Aubé, 20 ans

Il n’y a pas une scène en Acadie sur laquelle ce trio féminin d’auteures-compositrices-interprètes n’est pas monté en 2013. En octobre, elles ont raflé six Prix Musique NB. Leur popularité est grandissante à la fois dans le reste du Canada et en Europe où elles se sont produites à plusieurs reprises cette année. La sortie de leur premier disque complet est prévue au printemps ainsi que de nombreux spectacles en compagnie de leurs nouveaux musiciens. Les Hay Babies sont la Personnalité culturelle de l’année de l’Acadie Nouvelle.

2. Kevin Arseneau
Président de la FÉÉCUM, 28 ans

La fédération étudiante de l’Université de Moncton n’avait pas eu un président aussi fougueux depuis un bon moment. Appuyé d’un conseil de direction solide, il n’a pas hésité à tenir tête à l’administration de l’université à de nombreuses reprises. Il a également mené la campagne au-delà des murs de l’U de M afin de faire de l’éducation une question sociale de premier plan. Dans un autre registre, les talents de conteur de Kevin Arseneau l’ont mené en septembre aux Jeux de la francophonie, à Nice, en France.

3. Geneviève Lalonde
Coureuse de cross-country, 22 ans

Malgré les blessures, elle a cumulé les succès en 2013. Elle n’a fait qu’une bouchée de la piste des Jeux du Canada en août, remportant au passage une médaille d’or et une de bronze. Le mois suivant, elle est montée sur la troisième marche du podium aux Jeux de la Francophonie. Ses exploits lui ont valu le titre de Personnalité sportive féminine de l’année de l’Acadie Nouvelle. En 2014, elle a rendez-vous aux Jeux du Commonwealth en Écosse.

4. Lisa LeBlanc
Auteure-compositrice-interprète, 23 ans

L’année 2013 peut-elle avoir surpassé la précédente pour Lisa LeBlanc? Plus de 80 000 albums vendus plus tard, force est de constater que les douze derniers mois ont souri à la chanteuse acadienne. Son album éponyme sorti en 2012 a d’ailleurs été lancé en France en mars dernier. Cette année, elle est montée sur la scène d’Acadie Rock, à Moncton, des Francofolies, à Montréal, et de South by Southwest, au Texas, ainsi que sur le plateau de l’émission On n’est pas couché, en France.

5. Sean Couturier
Joueur des Flyers de Philadelphie, 20 ans

Après une deuxième saison difficile dans la LNH en 2012-2013, Sean Couturier a entamé la campagne 2013-2014 à l’image de ses coéquipiers des Flyers de Philadelphie: au ralenti. Les choses se sont toutefois replacées pour celui qui a grandi à Bathurst comme en font foi ses 15 points à ses 24 derniers matchs. Il est maintenant un des piliers des Flyers, étant parfois utilisé plus de 20 minutes par rencontre.

6. Jean-Marc Couture
Interprète, 23 ans

Le gagnant de Star Académie 2012 a connu une année 2013 tout aussi faste que la précédente, marquée par le lancement de son premier album solo Si tel est ton désir et le succès radiophonique remporté par la chanson du même nom. En juillet, la vedette de Val-d’Amour a fait la première partie du spectacle de Céline Dion devant près de 50 000 personnes sur les plaines d’Abraham, à Québec.

7. Sébastien Bezeau
Président de Rivière de fierté, 30 ans

L’organisme Rivière de fierté a pris du galon en 2013 avec lui à sa tête. L’organisme responsable de la Semaine de la fierté a élargi sa mission pour faire plus de place aux revendications de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre du Grand Moncton. Syndicaliste de profession, Sébastien Bezeau est aussi le président de l’Association néo-démocrate de la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe.

8. Pierre-André Doucet
Musicien et auteur, 25 ans

Son premier recueil, Sorta comme si on était déjà là, publié aux Éditions Prise de parole en 2012, lui a valu une place parmi les trois finalistes en littérature en prévision du prochain gala des Éloïzes. Pianiste classique de grand talent, il est également le codirecteur artistique de l’Été musical de l’Église historique de Grand-Barachois, en nomination pour l’Événement de l’année. Pour compléter son tour du chapeau, Pierre-André Doucet est également en lice aux Éloïzes à titre de Découverte de l’année.

9. Sébastien Lord
Jeune mathématicien, 19 ans

Sébastien Lord n’avait pas encore terminé son mandat à la présidence de la FJFNB lorsqu’il a commencé à faire parler de lui pour son talent dans un tout autre domaine. Le fils de l’ex-premier ministre Bernard Lord brille à titre d’étudiant surdoué au Département de mathématiques de l’Université de Moncton. En novembre, il présentait une conférence en mathématiques intitulée Les formes de la beauté.

10. Caroline Savoie
Auteure-compositrice-interprète, 19 ans

La carrière de Caroline Savoie a connu une ascension fulgurante en 2013. Après avoir enregistré un minialbum en anglais en 2011, l’artiste a lancé en mars Laisse-moi rêver, son premier opus complet en français. Après avoir remporté de nombreux concours, la jeune femme de Dieppe a envoûté les spectateurs des deux côtés de l’Atlantique. Elle fréquente maintenant l’École nationale de la chanson de Granby, au Québec.

11. Jason Godin
Maire du village de Maisonnette, 20 ans

Les bons coups se sont multipliés à Maisonnette depuis l’élection l’an dernier du plus jeune maire du Nouveau-Brunswick. Le village de la Péninsule acadienne s’est doté d’un parc pour enfants et d’une salle du mieux-être. Une clinique de médecine familiale a également vu le jour au sein de la municipalité.

12. Patrick Gauvin
Cinéaste et entrepreneur, 27 ans

Sa websérie de six épisodes, Pirate, tournée dans la région de Lamèque et Shippagan, a été présentée en première au Festival du Nouveau cinéma de Montréal en octobre. Produit au sein de son entreprise, Bosco Médias, il s’agit de l’un des cinq projets retenus par le Fonds TV5. Sa collection de photos Nuits intelligibles était en montre au Festival des arts visuels en Atlantique en juin. Patrick Gauvin a également réalisé la série RURAL.COM diffusée à CHAU-TVA en 2011.

13. Kim Deschênes
Capitaine d’Équipe Canada, aux Universiades, 22 ans

La hockeyeuse de Saint-Quentin a mené son équipe jusqu’à la médaille d’or à Trentino, en Italie, le mois dernier. Elle était aussi de l’équipe championne des Universiades 2011, en Turquie. L’attaquante des Carabins de l’Université de Montréal a été nommée Joueuse par excellence du Championnat de Sport interuniversitaire canadien en 2013.

14. Guillaume Deschênes-Thériault
Militant contre la réforme de l’assurance-emploi, 19 ans

La réforme de l’assurance-emploi a commencé à attirer le regard du public en 2012, attirant les projecteurs sur l’un de ses plus fervents pourfendeurs. Le combat du jeune homme et de celui de nombreux travailleurs saisonniers à pris de l’ampleur en 2013. Le militant a même eu le dessus sur Bernard Valcourt lors d’une altercation publique impromptue durant laquelle le ministre fédéral a perdu son sang froid avant de quitter précipitamment.

15. Kevin Gagné
Joueur des Admirals de Norfolk, 21 ans

Il a été sacré Personnalité sportive masculine 2013 par l’Acadie Nouvelle, année où il a été couronné meilleur défenseur de la LHJMQ. La saison dernière, l’athlète a porté les couleurs des Sea Dogs de Saint-Jean et de l’Océanic de Rimouski. Il évolue maintenant avec les Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine après avoir signé un contrat de trois ans avec les Ducks d’Anaheim dans la LNH.

16. Astheure.com
Julien Abord-Babin, Justin Dupuis, Marie Hélène Eddie, Luc Léger et Gilbert McLaughlin, 28 ans (en moyenne)

Le magazine web Astheure a été visité plus de 22 000 fois depuis son lancement en juin. Grâce aux cinq jeunes adultes derrière ce projet, les Acadiens d’ici et d’ailleurs ont un nouveau lieu de réflexion et de création où s’exprimer. Astheure a réussi à être l’incubateur de nombreux débats de société enrichissants et respectueux sur Internet.

17. Aller-Retour
Projet collectif cinématographique

Le film lauréat du prix la Vague de la meilleure oeuvre acadienne lors du FICFA est le fruit à 100 % de la jeunesse acadienne. Le long métrage produit par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et Botsford Productions a été réalisé par Gilles Doiron et met en vedette Danika Roy et Félix Basque. Même le script de ce road-movie a été écrit par un groupe de jeunes Acadiens.

18. Karine Godin
Animatrice et cinéaste, 27 ans

Elle est le nouveau visage du Téléjournal Acadie le week-end à la télévision de Radio-Canada. Son court métrage documentaire, Ma radio, mon amie, a été présenté au FICFA. Karine Godin a réalisé son film sur le lien qu’entretiennent étroitement les francophones du sud-est avec leur radio communautaire après avoir remporté le concours Tremplin de l’ONF.

19. Marc Henrie
Président du District de services locaux de Saint-Paul-de-Kent et de la Commission de services régionaux de Kent, 27 ans

Sans doute le DSL le plus vibrant de la province, Saint-Paul a inauguré en novembre son nouveau centre multifonctionnel qui doit accueillir une garderie en 2014. La vitalité de cette communauté n’est pas étrangère au travail acharné de son jeune leader, Marc Henrie. Le pompier volontaire a cependant connu un revers en 2013 lors de l’investiture libérale dans Kent-Sud.

20. Céline Brideau
Créatrice de mode, entrepreneure, 26 ans

La designer originaire de la Péninsule acadienne a ouvert cette année la boutique CBrido Collection à Fredericton pour y vendre ses propres créations de prêt-à-porter féminin. Ses vêtements ont défilé à la Plitzs Fashion Week de New York en septembre.

21. Jonathan Roy
Auteur, 27 ans

Le digne représentant de la jeune génération de poètes acadiens a lancé son premier recueil aux Éditions Perce-Neige, Apprendre à tomber, en 2012. Ce livre lui a valu cette année le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie. L’écrivain est actif à la fois sur scène et en coulisse pour faire rayonner la poésie acadienne.

22. Nathalie Landry
Entrepreneure, 30 ans

Elle est l’une des 50 leaders émergents 2013 du groupe 21inc. De retour d’un séjour humanitaire en Afrique, elle a fondé en 2012 Écho Actions Communications, une entreprise de communication à caractère social destinée aux organismes à but non lucratif, aux initiatives communautaires et aux petites et moyennes entreprises.

23. Ryan Cassidy
Coureur de cross-country, 19 ans

Ses performances en 2013 lui ont valu une place au sein de deux délégations canadiennes à l’étranger en 2014. L’athlète à rendez-vous avec les meilleurs de la planète dans sa catégorie au Championnat NACAC de cross-country à Trinité-et-Tobago et au Championnat du monde universitaire de cross-country en Ouganda.

24. Tanya Brideau
Comédienne et chanteuse, 23 ans

Elle a été choisie par la célèbre metteure en scène Denise Filiatrault en 2013 pour interpréter le rôle de Penny dans la comédie musicale Hairspray. Dans la télésérie Belle-Baie, l’Acadienne incarnait Dolores. Plusieurs se souviendront d’elle sous les traits de Jeanne Lanteigne, la compagne du personnage principal du théâtre musical Louis Mailloux en 2010-2011.

25. Myriam Arseneau
Auteure-compositrice-interprète, 17 ans

La chanteuse multiinstrumentiste a remporté la catégorie solo du concours Accros de la chanson cet été après avoir été la favorite du Sommet de la chanson de Kedgwick l’année précédente.

26. Alexe-Anne Godin
Comédienne, 16 ans

L’adolescente de Néguac a interprété le rôle de Tania Boucher aux côtés de la comédienne Mariloup Wolfe dans la télésérie 30 Vies de Fabienne Larouche à la télévision de Radio-Canada.

27. Solange LeBlanc
Comédienne, 22 ans

Le coup de coeur du jury de l’École de théâtre du Pays de la Sagouine est la plus jeune des quatre comédiennes à avoir été choisies pour suivre une longue formation en vue d’interpréter le plus fameux personnage de l’auteure Antonine Maillet.

28. Raphael Paulin-Daigle
Entrepreneur, 17 ans

Les talents d’entrepreneur de cet adolescent de Dieppe ont été remarqués par les créateurs de la populaire émission Dragon’s Den (Les Dragons) de CBC qui lui ont remis un prix de 5000 $ dans le cadre du Future Dragon Fund Contest.

29. Dre Stéphanie Aubut
Médecin et entrepreneure, 30 ans

La lauréate du prix Jeune entrepreneur 2013 de la Chambre de commerce de Saint-Quentin fait la promotion de la saine alimentation grâce à son commerce, le Karma Café.

30. Joanie Benoit
Créatrice de mode et entrepreneure, 19 ans

La fondatrice de la boutique BeachBeautyEssentials.com vend ses propres créations sur le web, des vêtements et accessoires de plage haut de gamme pour femmes.