30 jeunes francophones à surveiller

NDLR – Ce ne sont pas les jeunes pleins de talent qui manquent au Nouveau-Brunswick. Comme le veut la tradition, l’Acadie Nouvelle profite de ce début d’année pour vous présenter sa liste des 30 jeunes francophones, âgés de moins de 30 ans, qui peuvent déjà se vanter d’avoir accompli de belles choses (textes rédigés par le journaliste Pascal Raiche-Nogue).

1. Caroline Savoie
Auteure-compositrice-interprète, 20 ans

L’auteure-compositrice-interprète, originaire de Dieppe, a eu une année de rêve en 2014. Finaliste de l’émission de téléréalité française The Voice, elle s’est démarquée même si elle n’a pas décroché la palme. Ses chansons sont de véritables vers d’oreille. Elle sera la porte-parole du rendez-vous 2015 des Accros de la chanson, le concours organisé par la Fédération des jeunes francophones du N.-B., qui l’a couronnée en 2012. L’avenir est prometteur pour cette jeune artiste, dont on n’a pas fini d’entendre parler.

2. Lisa LeBlanc
Auteure-compositrice-interprète, 24 ans

L’enfant chérie de Rosaireville se passe maintenant de présentation. Après l’énorme succès de son premier album, lancé en 2012, elle a roulé sa bosse au Canada et à l’étranger, accumulant les admirateurs comme très peu d’Acadiens avant elle. En 2014, elle a lancé un minialbum de chansons anglophones, qui a déjà commencé à lui ouvrir de nouvelles portes. Cette véritable boule d’énergie a su rester fidèle à elle-même. Elle a un avenir des plus prometteurs.

3. Christel Robichaud
Athlète, 22 ans

Christel Robichaud a connu une année du tonnerre en 2014. Cette athlète en fauteuil roulant, de Moncton, a remporté une médaille d’argent au lancer du disque lors des Jeux mondiaux juniors de l’International Wheelchair & Amputee Sports (IWAS), en Angleterre, en août. Elle vise maintenant une participation aux Jeux panaméricains de Toronto, en 2015, et aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, en 2016. L’Acadie Nouvelle l’a nommée athlète de l’année 2014.

4. Les Hay Babies
Julie Aubé (21 ans), Katrine Noël (21 ans) et Vivianne Roy (22 ans)

Le trio du tonnerre a eu une année exceptionnelle en 2014. Les Hay Babies ont lancé leur premier album complet, intitulé Mon Homesick Heart, et ont donné des concerts un peu partout au pays et à l’étranger. Elles quitteront la scène pour quelques mois en 2015 pour consacrer leurs efforts à d’autres projets artistiques, ce qui nous donnera l’occasion de les voir sous un autre jour. Femmes à marier ou pas, elles retiennent l’attention partout où elles passent.

5. Chloé Breault
Auteure-compositrice-interprète, 18 ans

Après avoir remporté Accros de la chanson en mai, Chloé Breault a triomphé au Gala de la chanson de Caraquet, en juillet. À 18 ans, elle a déjà une belle feuille de route. Elle s’affaire à peaufiner son talent au Cégep de Drummondville, où elle étudie le chant. Cette jeune artiste a du talent à revendre, pas de doute là-dessus.

6. Sébastien Lord
Étudiant en mathématiques, vice-président de la FÉÉCUM, 20 ans

Cet étudiant de troisième année en mathématiques, à l’Université de Moncton, excelle. Malgré son jeune âge, il a déjà publié des articles dans des périodiques respectés et présenté des conférences. C’est sans parler de son rôle de vice-président interne de la Fédération des étudiantes et des étudiants du Centre universitaire de Moncton.

7. Stéphanie Doiron
Sauteuse en hauteur, 21 ans

L’athlète de Collette, près de Rogersville, a connu une très bonne année en 2014. En janvier, elle a battu le record de l’Université de Moncton lors du Défi McGill, à Montréal. Par la suite, elle s’est classée 6e lors des Championnats canadiens du Sport interuniversitaire canadien à Edmonton. Elle a aussi décroché le bronze lors des Championnats du Sport universitaire de l’Atlantique. Ses performances lui ont valu le titre d’athlète féminine de l’année 2013-2014 à l’Université de Moncton.

8. Gabriel Robichaud
Artiste multidisciplinaire, 24 ans

Gabriel Robichaud, un homme à tout faire. Il écrit de la poésie et du théâtre, il joue et il chante à ses heures. C’est avant tout un passionné des mots. Son deuxième recueil de poésie, publié aux Éditions Perce-Neige, a été lancé en mai dernier. La relève littéraire est entre de bonnes mains avec Gabriel Robichaud.

9. Jason Godin
Maire de Maisonnette, 21 ans

Le jeune maire de Maisonnette demeure l’un des politiciens à surveiller au Nouveau-Brunswick. Il fait bonne impression en voyant à la réalisation de nombreux projets dans sa communauté. Cette visibilité ne passe sans doute pas inaperçue dans les milieux politiques de la Péninsule acadienne.

10. Pierre-André Doucet
Pianiste et auteur, 26 ans

La carrière de Pierre-André Doucet est en pleine ascension. Son immense talent au piano l’a amené à se produire et à étudier dans plusieurs pays en 2014. Son calendrier commence déjà à être bien rempli pour 2015. C’est une valeur sûre. Côté littérature, il continue à participer à des salons du livre et à faire connaître ses écrits.

11. Rébeka Frazer-Chiasson
Agricultrice et politicienne, 26 ans

Cette agricultrice de Rogersville s’est fait remarquer lors des élections provinciales. Candidate du Parti vert dans Kent-Nord, elle est arrivée en 2e position, devant la candidate progressiste-conservatrice et le candidat néo-démocrate. Elle fait aussi partie de la cohorte 2014-2015 du programme 21 Leaders.

12. Jean-Marc Couture
Interprète, 24 ans

L’enfant chéri de Val-d’Amour, grand vainqueur de Star académie en 2012, continue de briller. En 2014, il a été occupé, enchaînant les spectacles en Acadie et ailleurs. Son premier album, lancé en 2013, a été certifié or en 2014. Plus de 40 000 exemplaires de Si tel est ton désir se sont envolés comme de petits pains chauds.

13. Geneviève Lalonde
Athlète, 23 ans

La coureuse de Moncton a eu une année moins étincelante qu’en 2013, mais a tout de même tiré son épingle du jeu. En juin, elle a remporté le bronze au 3000 m steeple-chase lors des championnats canadiens, à Moncton. En novembre, on a appris qu’elle avait été acceptée au programme d’aide financière d’Athlétisme Canada. Étudiante à la maîtrise à l’Université de Guelph, en Ontario, elle a terminé sa carrière de course universitaire l’année dernière. Elle demeure une athlète à surveiller. Qui sait, on la verra peut-être aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

14. Sean Couturier
Hockeyeur, 22 ans

Le joueur de centre des Flyers de Philadelphie se débrouille bien cette année dans la Ligue nationale de hockey. Au cours des 36 premiers matchs de 2014-2015, il a récolté 20 points et est en voie de connaître la meilleure saison professionnelle de sa jeune carrière.

15. Luisa Schwarz
Coureuse de cross-country, 17 ans

La finissante du centre communautaire Sainte-Anne, à Fredericton, a un bel avenir en athlétisme, comme on l’a constaté lors des championnats interscolaires, qu’elle a remportés haut la main. Plusieurs universités américaines l’ont courtisée au cours des derniers mois. Sans contredit, une jeune à surveiller.

16. Ryan Cassidy
Coureur de cross-country, 21 ans

Vedette montante du cross-country, il a connu des moments difficiles en 2014, alors qu’il a dû composer avec des blessures. Cette période sombre semble derrière lui.

À la fin novembre, il est arrivé 5e aux championnats canadiens et a obtenu son billet pour les championnats du monde.

17. Annie France Noël
Photographe, 27 ans

Codirectrice de la Galerie sans nom, à Moncton, Annie France Noël est aussi une photographe prolifique, qui propose une approche singulière. Elle vient de terminer une résidence en Finlande. Une artiste très prometteuse.

18. Rémi Belliveau
Artiste visuel, musicien, 25 ans

Artiste visuel, chanteur du groupe Les Jeunes d’Asteure, codirecteur de la Galerie sans nom; Rémi Belliveau n’est pas du genre à se tourner les pouces. Originaire de Memramcook, ce membre de la relève artistique connaît une belle progression depuis quelques années.

19. Mika Cyr
Hockeyeur, 15 ans

Le hockeyeur des Canadiens de Fredericton, originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska, attire déjà beaucoup d’attention sur lui. Meneur au classement des pointeurs de la ligue midget AAA du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, il devrait être choisi très tôt, peut-être même en première ronde, lors du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

20. Marc Henrie
Élu, pompier volontaire, consultant, 28 ans

Le président du DSL de Saint-Paul se fait remarquer sur la scène provinciale depuis quelques années par son dynamisme et son engagement. En plus de s’impliquer dans sa communauté, il préside aussi la Commission des services régionaux de Kent, est pompier volontaire et fait de la consultation dans le domaine du développement coopératif.

21. Marlène Boissonnault
Hockeyeuse, 17 ans

La gardienne de but, originaire de Dundee, vient d’être sélectionnée au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats mondiaux de hockey féminin U-18, ce mois-ci, à Buffalo. Membre de l’équipe de hockey scolaire de Rothesay Netherwood, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, elle a un brillant avenir dans le monde du hockey.

22. Joey Robin Haché
Auteur-compositeur-interprète, 26 ans

L’éclosion de Joey Robin Haché a pris du temps, mais l’attente en aura valu la peine. Son premier album complet, intitulé Repâver l’âme, a été lancé cette année. Beaucoup plus posées et planantes que ce qu’il proposait alors qu’il jouait avec son groupe Les Tavernaks, ses nouvelles chansons devraient lui ouvrir des portes cette année.

23. Julien Cadieux
Cinéaste, 26 ans

Il n’a pas encore 30 ans et il a déjà une belle feuille de route. Le cinéaste a présenté ses deux premiers longs métrages, en 2014, au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Il s’agissait d’un documentaire qui a amené la chanteuse Sandra Le Couteur à parcourir la région pour aller à la rencontre de phares et d’un portrait de Guilda, un artiste transformiste qui a fait fureur à Montréal dans les années 1950.

24. Patrick Gauvin
Réalisateur, 28 ans

Ses documentaires L’Acadie des frontières et Opération pêche côtière, la pêche maudite ont été présentés en 2014. Il y a fort à parier que Patrick Gauvin, l’un des membres de la relève les plus prometteurs dans le cinéma acadien, n’est pas sur le point de s’arrêter.

25. Marc-André LeBlanc
Président de la FJFNB, 18 ans

Cet étudiant de première année à l’Université de Moncton, originaire d’Eel River Crossing, est à la tête de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Si l’on se fie au parcours de ceux qui l’ont précédé, il est voué à un bel avenir.

26. Amely Friolet-O’Neil
Directrice du RFNB, 26 ans

Amely Friolet-O’Neil est la directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick depuis la fin de 2014. Le dossier de l’avortement, entre autres, la gardera occupée au cours des prochaines années.

27. Pierre Guitard
Auteur-compositeur-interprète, 21 ans

Originaire de Madran, Pierre Guitard a gravi quelques échelons du monde de la musique en 2014 en remportant le Gala de la chanson de Caraquet et le Sommet de la chanson de Kedgwick. Cet artiste à la voix de soie est à surveiller.

28. Patrice Cormier
Hockeyeur, 24 ans

L’attaquant des Ice Caps de St. John’s vient d’être rappelé par les Jets de Winnipeg. Il s’agit de son troisième passage au sein de l’équipe cette année. Une chance pour ce jeune Acadien de montrer ce dont il est capable.

29. Jordan Nowlan
Conseiller municipal, 21 ans

Il n’est peut-être pas maire, comme Jason Godin, mais n’a pas à être gêné de ses accomplissements politiques. À 21 ans, il est conseiller général à Dieppe, la plus grande municipalité francophone de la province.

30. Karine Godin
Journaliste, 28 ans

La chef d’antenne du Téléjournal Acadie, le week-end, a gravi les échelons rapidement au cours des dernières années. Elle est maintenant l’une des personnalités médiatiques les plus en vue en Acadie.