Membre du groupe Acadie Média|Jeudi 27 novembre 2014
Vous êtes ici: Accueil » Arts et spectacles » 102 000 $ pour la programmation du Théâtre Capitol

102 000 $ pour la programmation du Théâtre Capitol 

capitol2

MONCTON – Le printemps qui était dans l’air, mercredi, à Moncton, a apporté des bonnes nouvelles. Le Théâtre Capitol a reçu un appui financier de 102 000 $ du gouvernement fédéral, ce qui lui permettra de varier et d’équilibrer la programmation de ses deux prochaines saisons artistiques.

La contribution issue du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, annoncée par le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen, aidera à payer les coûts associés aux programmations de 2012-2013 et de 2013-2014.

Le directeur du Théâtre Capitol, Marc Chouinard, a précisé que le financement provenant des gouvernements fédéral, provincial et municipaux constitue 40 % des revenus annuels du théâtre.

«Sans ce 40 %, ce théâtre ne serait pas le lieu qu’il est. Avec cette subvention, nous pouvons offrir des spectacles qui ne sont pas nécessairement les plus populaires, comme en danse contemporaine, des spectacles pour enfants ou encore du théâtre anglophone, et ainsi avoir une programmation plus équilibrée et éclectique», a affirmé M. Chouinard.

Chaque année, le Théâtre Capitol reçoit du financement du gouvernement fédéral pour sa programmation. Robert Goguen a souligné l’importance des arts et de la culture pour la qualité de vie au pays.

«Le gouvernement du Canada sait que les arts et la culture contribuent à l’économie du Canada. Le secteur de la culture emploie 630 000 personnes au pays», a mentionné Robert Goguen.

La subvention bisannuelle annoncée mercredi correspond à environ 20 % du budget du théâtre associé à l’élaboration de sa programmation. Cet argent aidera à ajouter quelques spectacles à leur saison.

Le député Goguen a souligné qu’en recevant un financement stable sur deux années, le théâtre pourra mieux planifier sa programmation. La prochaine saison sera axée, entre autres, sur les arts du cirque, tandis que la suivante (2013-2014) tournera autour des musiques du monde.

«Cela nous permet d’aller chercher des artistes déjà pour 2013 et 2014 et de créer les tournées en collaboration avec d’autres théâtres», a poursuivi Marc Chouinard.

Il espère accueillir environ six spectacles de cirque de septembre 2012 à juin 2013. Ils proviendront de l’Atlantique, du Québec, des États-Unis et de la Chine. Rappelons que Marc Chouinard est aussi le coprésident du Circus Stella, à Dieppe. Ce cirque a vu le jour à la suite de la tenue des Championnats du monde juniors d’athlétisme en 2010.

Les thèmes des deux prochaines saisons artistiques seront Quand je serai grand, je vais m’enfuir pour joindre le cirque! et Nous sommes le monde.
 

Sur le Web:

Le site officiel du Théâtre Capitol de Moncton

 

Sylvie Mousseau
À propos de Sylvie Mousseau

Originaire de Montréal, Sylvie Mousseau est établie en Acadie depuis plus de 20 ans. Après des études en art dramatique, elle a complété un baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal et oeuvré au sein de la radio communautaire CIBL. En 1989, elle a fait ses débuts à...
En savoir plus