Monsieur Crapaud pourrait avoir son émission de télé

MONCTON – Près de deux ans après la sortie d’un premier album, Monsieur Crapaud poursuit sa route. Le créateur du personnage pour enfants, Roland Gauvin, travaille à plusieurs projets, dont un nouveau livre-disque, un jeu et une émission télévisée.

Plusieurs enfants connaissent déjà les chansons et le livre de Monsieur Crapaud. L’auteur-compositeur-interprète Roland Gauvin, qui a créé ce personnage en 2010, prévoit lancer un deuxième livre-disque à l’automne, qui proposera de nouvelles aventures de Monsieur Crapaud, des comptines et des chansons. Il travaille en ce moment au projet, qui sera appuyé par la Fédération des caisses populaires acadiennes dans le cadre de son programme de littératie.

«Ce sera basé sur des concepts, comme le temps, la grandeur, les jours de la semaine et les saisons», a déclaré Roland Gauvin, qui prévoit réaliser ce projet un peu comme une trousse, incluant un jeu de cartes éducatif. Il tient à élaborer une approche amusante et éducative qui conviendra aux tout-petits âgés de 3 à 5 ans. Roland Gauvin a fait appel de nouveau à l’artiste Anne-Marie Sirois, qui a mis en images le monde de Monsieur Crapaud, et David Boutin, qui avait signé la direction musicale et la prise de son du premier disque.

Après avoir participé à la série documentaire sur 1755 avec Bellefeuille Production, Roland Gauvin a eu envie de se lancer de nouveau dans un projet télévisuel. Il y avait des discussions en ce sens avec la maison de production depuis un certain temps. Bellefeuille Production a reçu du financement pour le développement d’une série télévisée éducative jeunesse sur Monsieur Crapaud. Comme le précise le producteur, Jean-Claude Bellefeuille, c’est en développement et le projet est encore loin d’être en production. C’est bien connu le domaine de la télévision exige de la patience. Les démarches peuvent s’étendre sur plusieurs années avant de franchir l’étape de la production. Tout est assujetti aux contraintes du marché et de financement. La télévision éducative de l’Ontario a démontré de l’intérêt pour le projet. Une équipe de pédagogues, d’experts et de scénaristes, dont la dramaturge Mélanie Léger, travaille à l’écriture d’une dizaine de scénarios qui seront présentés d’ici quelques mois. D’après Jean-Claude Bellefeuille, cela pourrait devenir en quelque sorte le «Passe-Partout acadien». M. Bellefeuille souligne que le genre télévisuel pour enfants a été très peu exploité en Acadie.

«Avec Roland Gauvin, je pense que c’est un bon produit. Ce serait une émission pour enfants sur le monde de Monsieur Crapaud», a indiqué M. Bellefeuille, qui est emballé par le projet.

Roland Gauvin souligne que l’émission pourrait mettre en vedette à la fois des comédiens et des marionnettes. Roland Gauvin, qui faisait un retour à l’écran avec la série 1755, la gang arrive, confie qu’il a toujours été intéressé par le domaine de la télévision et du cinéma.

«On savait qu’il n’y avait pas d’émission pour enfants en Acadie, alors quand j’ai commencé à développer les produits de Monsieur Crapaud, je n’avais pas juste le disque en tête, mais je voulais que le personnage ait un impact auprès des jeunes avant de produire autre chose», a ajouté Roland Gauvin.

Si le projet va de l’avant, les producteurs aimeraient entreprendre la production de la série en 2013-2014.