Membre du groupe Acadie Média|Vendredi 25 avril 2014
Vous êtes ici: Accueil » Arts et spectacles » Le Pays de la Sagouine prend la route pour ses 20 ans

Le Pays de la Sagouine prend la route pour ses 20 ans 

pays_sagouine_noume_citrouille

MONCTON – À l’aube de sa 20e saison artistique, le Pays de la Sagouine prend la route ce printemps en offrant deux spectacles, un à Moncton et un autre à Shediac.

L’équipe de Pays de la Sagouine, à Bouctouche, travaille à la création de deux spectacles différents. Noume (Robert Gauvin), Citrouille (Luc LeBlanc), Slim (Pierre-Guy Blanchard) et Jos à Pit (Mario Robichaud) monteront sur la scène de la nouvelle salle multifonctionnelle de Shediac le 14 avril afin de présenter Le Frolic du Pays.

«La formule est un peu comme nos frolics sur l’Île-aux-Puces, où nos comédiens chantent avec nos musiciens», a indiqué le directeur artistique du Pays de la Sagouine, Luc LeBlanc, précisant qu’il s’agit d’un souper-spectacle.

Luc LeBlanc souhaite faire voyager ce spectacle un peu partout. Tout en continuant à inviter le public à venir les voir sur l’île, l’équipe du Pays de la Sagouine a l’intention d’aller chez les gens de plus en plus.

Pour son 20e anniversaire, les comédiens présentent le spectacle de variétés Le Pays en folie, 20 ans d’émotion, au Théâtre Capitol, à Moncton, le 21 avril.

«J’avais envie de faire quelque chose avant le début de la saison», a poursuivi le directeur artistique.

Lors de cette soirée de variétés, l’équipe du Pays de la Sagouine présentera des textes inédits et fera revivre quelques bons souvenirs au public.

Des sketches, des extraits de pièces de théâtre, de la musique et quelques surprises figureront au programme, souligne Luc LeBlanc.

Deux nouveaux personnages incarnés par Éric Butler et Jenny Ferguson rejoindront la troupe, qui sera composée de Citrouille, Noume, Rosie et Peigne, ainsi que de l’orchestre maison Vieux temps.

«En faisant une recherche pour le 20e anniversaire, une des affaires qui m’a marquée, c’est la musique. Quand le pays a commencé à embaucher des musiciens locaux, beaucoup d’entre eux chantaient en anglais», a raconté le directeur artistique, précisant que le Pays de la Sagouine s’est doté d’une politique afin d’encourager les artistes à chanter dans la langue de Molière.

Aujourd’hui, les musiciens ne chantent que de temps en temps une chanson en anglais.

Le spectacle du 20e anniversaire accueillera quelques invités, comme George Belliveau et la violoniste Dominique Dupuis, afin de souligner l’importance de la musique au Pays de la Sagouine.
«Quand Dominique Dupuis est arrivée avec son violon au Pays, elle avait 7 ans», a fait savoir Luc LeBlanc, qui œuvre au Pays de la Sagouine depuis 17 ans.

Ils présenteront aussi les grandes lignes de la nouvelle saison. Pour sa 20e saison, le Pays de la Sagouine proposera quelques nouveautés, dont une nouvelle création d’Antonine Maillet, Le mystère de l’Île-aux-Puces, qui sera présentée sur la scène de l’Île-aux-Puces en soirée cet été. Le Pays de la Sagouine ouvrira aussi ses portes aux jeunes artistes.

«Il faut qu’on sente que le Pays de la Sagouine est un lieu qui appartient à l’Acadie et qui fait en sorte que les artistes puissent s’y produire», a exprimé Luc LeBlanc.

Le comédien et auteur Robert Gauvin, qui personnifie Noume depuis 14 ans, avec toujours autant de passion, aimerait bien atteindre l’âge de la Sagouine, lance-t-il avec une pointe d’humour.

Comme son collègue Luc LeBlanc, le bonheur qu’il a de travailler au Pays de la Sagouine repose beaucoup sur l’équipe. Il y a aussi la création. Chaque année, ils créent de nouveaux spectacles et cherchent à se renouveler.

«Nous avons toujours de nouveaux textes à présenter au public. C’est quelque chose que j’aime. Nous sommes chanceux aussi parce que nous avons toujours eu de bonnes salles», a ajouté Robert Gauvin.

Sylvie Mousseau
À propos de Sylvie Mousseau

Originaire de Montréal, Sylvie Mousseau est établie en Acadie depuis plus de 20 ans. Après des études en art dramatique, elle a complété un baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal et oeuvré au sein de la radio communautaire CIBL. En 1989, elle a fait ses débuts à...
En savoir plus