Arthur L’aventurier débarque au Restigouche

CAMPBELLTON – Le personnage haut en couleur d’Arthur L’aventurier prendra d’assaut le Théâtre Restigouche ce vendredi avec un spectacle riche en effets visuels.

François Tremblay, alias Arthur L’aventurier, endosse les traits de ce personnage – ardent défenseur de l’environnement – depuis maintenant 16 ans.

«Mon objectif a toujours été et demeure toujours de rallier les parents et les enfants à la nature par le biais de chansons et d’histoires», explique l’artiste qui entame cette semaine sa tournée gaspésienne… avec une petite halte en Acadie.

Durant toutes ces années, 11 films ont été produits autour de cette thématique environnementale. Le dernier en liste, L’œil de cristal, a été lancé le mois dernier.

Après une semaine seulement, le DVD du film était certifié platine. C’est cette histoire qui sera d’ailleurs présentée ce vendredi à Campbellton. Elle raconte la rencontre d’Arthur L’aventurier avec le Professeur Wow, voyageur venu d’un futur désertique. Il effectue ce voyage dans le temps pour revoir ce qu’était jadis la nature et pour rapporter un échantillon d’eau d’une grande pureté afin de redonner vie à l’environnement de son époque.

«Ce qui est particulier avec cette production, c’est qu’elle est très technologique, futuriste. Nous sommes allés tourner dans plusieurs parcs nationaux du Québec, mais également en Arizona et en Californie. Ce fut toute une aventure de faire ce film, et aussi tout un défi à le transposer sur scène. Pour y arriver, on utilise beaucoup le multimédia. On retrouve notamment un écran géant, un laser, beaucoup d’éclairage… Je suis également accompagné sur scène par deux musiciens. Bref, c’est très interactif, ça bouge beaucoup et on a énormément de plaisir à faire ça. Il faut dire que nos spectacles sont souvent les premiers auxquels assistent les jeunes dans leur vie. On s’organise donc pour qu’ils aient le plus de plaisir possible», souligne M. Tremblay.

Ce spectacle est, du moins pour l’instant, le seul arrêt en salle au Nouveau-Brunswick. L’artiste sera néanmoins de passage lors d’un spectacle à l’extérieur, à Shippagan, le 16 juillet.

À noter par ailleurs qu’au spectacle de vendredi un jeune participant sera invité à monter sur scène afin de chanter (La chanson du hibou) avec Arthur. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire sur son site Facebook d’Arthur L’aventurier.