Un nouvel album et un DVD pour Art Richard

MONCTON – Art Richard se prépare à lancer un nouvel album et un DVD pour les tout-petits. Son 11e disque en carrière réunira 11 nouvelles chansons, dont neuf compositions originales.

Après le succès de son disque Art Richard chante avec ses amis, l’auteur-compositeur-interprète acadien récidive avec un deuxième volume. Cette fois-ci, le chanteur pour enfants propose surtout des compositions originales.

Le lancement de l’album Art Richard chante avec ses amis 2 aura lieu au Centre de célébration Moncton Wesleyan, samedi, à 10 h 30. L’artiste profitera de l’occasion pour produire un nouveau DVD, pour lequel environ 300 enfants d’une dizaine de garderies et d’écoles de la région de Moncton, Dieppe et Memramcook ont été invités à chanter.

Art Richard souligne que ce projet communautaire impliquant environ 300 familles a nécessité une année de travail. L’enregistrement du disque s’est déroulé en février à l’école Anna-Malenfant de Dieppe.

Art Richard souligne que les critiques émises par une famille, concernant le coût des billets pour les parents accompagnant leurs enfants, ne l’ont pas découragé. Au contraire, il a reçu de nombreux appuis de garderies, d’écoles et de parents. Il a décidé de poursuivre son projet. D’ailleurs, à la suite du reportage diffusé à Radio-Canada, Art Richard dit avoir reçu encore plus de soutien de la communauté.

«Je n’ai pas fait ce projet pour faire de l’argent, on fait ça avec cœur et c’est pour encourager les jeunes à chanter en français et à avoir une expérience de vie incroyable», a affirmé Art Richard, précisant que chaque enfant qui participe à ce projet reçoit le CD et l’affiche spéciale.

Pour composer ses nouvelles chansons, Art Richard s’est inspiré de ses autres albums. Il a écrit de 40 à 50 nouvelles pièces parmi lesquelles il a choisi celles qui se retrouveraient sur son nouveau disque. Dans le style de Mon sac à dos ou encore de Ma tuque de Noël, les chansons invitent à bouger, a fait remarquer l’auteur-compositeur-interprète. Elles portent sur diverses thématiques comme la garderie, les camions de pompier, et il y a même un rock and roll qui s’intitule Je me brosse les dents, une samba et un petit clin d’oeil à la Louisiane.

Dans toutes les chansons, c’est Art Richard qui chante avec des enfants. Plusieurs enfants viendront présenter leurs talents d’artistes sur scène lors de l’enregistrement du DVD.

«Chaque chanson a un thème qui sera chanté avec les enfants et après, on fait une vidéo», a ajouté Art Richard qui est aussi en nomination pour deux prix de l’AMCE 2012, dont celui du Meilleur DVD de l’année et du Disque jeunesse. Ces prix seront remis lors du brunch de l’industrie samedi matin.

D’après le chanteur, ces deux nominations lui offrent une très belle visibilité, bien qu’il estime avoir peu de chance de remporter le trophée, étant le seul francophone dans la catégorie jeunesse.

Art Richard attend de 1400 à 1500 spectateurs à son spectacle, samedi, s’il se fie à la vente de billets.