Prix Acadie-Québec: André-Carl Vachon ému d’avoir été choisi avec Édith Butler

MONCTON – L’auteur André-Carl Vachon, qui a démontré que les Québécois étaient bien plus acadiens qu’ils ne se l’imaginaient, a appris avec émotion qu’il était l’un des deux lauréats du Prix Acadie-Québec.

«C’est mon premier prix de l’Acadie, c’est une belle surprise. Je n’ai pas écrit pour recevoir de prix, je l’ai fait pour que ma famille sache ce qui s’est passé et maintenant d’être reconnu pour mes écrits et mes recherches, je trouve ça fantastique. Être reconnu en même temps qu’Édith Butler, c’est assez émouvant», a exprimé l’enseignant, auteur et conférencier de Montréal, fier descendant des Acadiens.

En 2014, il a publié deux ouvrages historiques: L’histoire de la famille acadienne des Lejeune dit Briard et Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec 1755-1775 (Éditions La Grande Marée). Il a collaboré aussi au livre collectif L’Acadie d’hier et d’aujourd’hui: l’histoire d’un peuple, dirigé par Phil Comeau, Warren Perrin et Mary Broussard Perrin. Ces trois ouvrages ont paru à temps pour la tenue du Congrès mondial acadien.

Dans son livre sur l’arrivée des Acadiens au Québec, l’auteur révèle, entre autres, que 75 % des Québécois auraient des origines acadiennes. Son intérêt pour l’histoire de l’Acadie lui est venu, il y a plusieurs années alors qu’il étudiait au secondaire. En découvrant les horreurs de la Déportation et ses descendants acadiens, sa curiosité a été piquée.

«Le fait de savoir que l’horreur coulait aussi dans mon sang et dans mes gênes, ça m’a vraiment bouleversé et j’ai voulu en savoir plus. J’ai lu tout ce qui était possible de lire en trouvant qu’il manquait toujours quelque chose. Il manquait beaucoup d’information sur l’arrivée des Acadiens au Québec et c’est comme ça que je suis parti en quête.»

«C’était important aussi de faire réaliser au Québécois que beaucoup d’entre nous ont des origines acadiennes. À l’inverse, beaucoup d’Acadiens qui sont en Atlantique ou même ailleurs n’ont pas idée qu’il y a autant de gens qui ont des origines acadiennes au Québec. L’impact est dans les deux sens», a mentionné l’auteur, qui travaille à la suite du livre sur l’arrivée des Acadiens au Québec, dont la sortie est prévue en juin 2016. Il portera sur la deuxième vague de l’arrivée des Acadiens. André-Carl Vachon sera à Moncton le 24 juin afin de recevoir son prix.

À LIRE AUSSI: Prix Acadie-Québec: Édith Butler honorée pour avoir fait rayonner l’Acadie