Festival en Louisiane: le film sur Zachary Richard comme film d’ouverture

C’est sur les images du documentaire Zachary Richard, toujours batailleur, de Phil Comeau, que s’ouvrira 12e Festival du film Cinema on the Bayou à Lafayette, le 25 janvier 2017.

Le Festival en Louisiane qui se déroulera du 25 janvier au 1er février a sélectionné le long métrage de Phil Comeau comme film d’ouverture. Ce long métrage (Bellefeuille Production) qui retrace l’histoire de l’Acadie des Maritimes et de la Louisiane à travers le parcours personnel de Zachary Richard a été couronné de deux prix La Vague au 30e Festival international du cinéma francophone en Acadie. Le cinéaste se rendra à Lafayette pour participer à la projection et répondre aux questions du public. Son documentaire Ron Turcotte, jockey légendaire avait reçu le grand prix du jury à ce festival en 2014. Cette fois-ci, le cinéaste acadien est doublement heureux puisque son documentaire a été tourné en partie en Louisiane.

«Je suis très content qu’en si peu de temps ils reprennent un autre de mes films pour l’ouverture. C’est évident que ce film les touche de plus près parce que ça parle d’eux», a exprimé le cinéaste, soulignant que Zachary Richard et plusieurs participants du film assisteront à la projection.
De plus, son court métrage Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne a également été choisi par le festival.

C’est la version sous-titrée en anglais, Zachary Richard, Cajun Heart qui sera projetée au festival. Près de 200 films réalisés par des cinéastes indépendants de partout à travers le monde, figurent à la sélection officielle du Festival du film Cinema on the Bayou.

«C’est sûr que ce n’est pas un festival aussi important que Venise ou Berlin, mais c’est quand même la 12e année que le festival a lieu. C’est probablement le festival aux États-Unis qui s’intéresse le plus aux films francophones», a fait valoir Phil Comeau qui ajoute que le film continuera de voyager en 2017. Les producteurs l’ont soumis à plusieurs festivals.