Saint-Jean: le projet Sam chante mettra en vedette Wilfred LeBouthillier

Wilfred LeBouthillier sera l’artiste à l’honneur de l’événement, Sam chante, organisé par l’Association régionale communautaire francophone de Saint-Jean.

Les organisateurs en ont fait l’annonce jeudi à l’École des Pionniers et au Centre scolaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean. Après Christian Kit Goguen et Zachary Richard, c’est au tour de Wilfred LeBouthillier d’être la vedette de ce grand rassemblement jeunesse autour de la chanson qui se déroulera les 15 et 16 juin.

«Nous sommes très fiers que Wilfred LeBouthillier soit notre artiste vedette pour la troisième édition de Sam Chante. Il est déjà très populaire auprès des élèves. Sa carrière impressionnante depuis sa victoire à la première édition de Star Académie, qui inclut quatre albums et des tournées partout au Canada et en France, promet d’offrir une multitude d’angles d’apprentissage pour ce projet d’envergure», a affirmé le directeur des Affaires culturelles de l’ARCF, Rodney Doucet.

Présent à l’annonce, Wilfred LeBouthillier a profité de l’occasion pour chanter quelques chansons pour les jeunes. De plus, il leur a rappelé l’importance du choix de leurs parents d’avoir choisi de les faire étudier en français.

«Le français, ce n’est pas juste de le parler, c’est aussi porter une histoire. Parler français, c’est un symbole de résistance et de fierté en mémoire de ceux qui se sont battus dans le passé pour cette culture», a déclaré le chanteur.

Au cours des six prochains mois, les jeunes de la 3e à la 6e année auront la chance de s’imprégner dans le répertoire de cet auteur-compositeur-interprète, de faire de sa musique une partie de leur quotidien, pour pouvoir au bout de la route lui rendre hommage. Ils se retrouveront sur la scène du Théâtre Louis Vermeersch avec plus de 200 camarades de classe chantant ses chansons pour et avec Wilfred LeBouthillier. nWilfred LeBouthillier sera l’artiste à l’honneur de l’événement, Sam chante, organisé par l’Association régionale communautaire francophone de Saint-Jean.

Sous le thème «Viens, je t’apprendrai la mer», les jeunes francophones de la région de Saint-Jean vont découvrir, célébrer et chanter Wilfred LeBouthillier durant plusieurs mois. Avec sa guitare à jamais ornée du bleu-blanc-rouge étoilé, le chanteur saura sans doute communiquer aux jeunes l’importance qu’il porte à son héritage francophone. Tout comme Zachary Richard avant lui, artiste parrain de l’édition précédente, il personnifie les objectifs de construction identitaire et de développement culturel du projet. D’ailleurs, la succession d’artistes se veut poétique, Wilfred LeBouthillier considérant Zachary Richard comme son idole, et s’étant approprié Jean Batailleur comme chanson fétiche.