Le Théâtre Capitol reçoit un édifice en cadeau

Le Théâtre Capitol compte maintenant deux édifices au centre-ville de Moncton. Le nouvel espace qui logera son école de théâtre lui permettra aussi de diversifier ses activités artistiques.

Grâce au don d’un homme d’affaires de Moncton, le complexe du Théâtre Capitol agrandit ses installations. Un édifice de 4000 pieds carrés situé à moins de 250 mètres du théâtre s’ajoute au complexe artistique et culturel du centre-ville de Moncton. Le philanthrope et expert en restauration d’édifices patrimoniaux, Dick Carpenter, a récemment transféré le droit de propriété de l’édifice situé au 33, rue Church au conseil d’administration du Théâtre Capitol. La directrice générale du Théâtre Capitol, Kim Rayworth, précise que M. Carpenter est un ami de longue date de l’organisme.

«M. Carpenter a été impliqué au projet initial de la restauration du théâtre en 1993. Il était membre d’un comité de citoyens et de développeurs pour que le théâtre Capitol soit au milieu du secteur des arts et de la culture. Ça fait longtemps qu’il appuie le théâtre et le développement des arts et de la culture à Moncton», a déclaré Kim Rayworth, précisant que l’offre vient de l’homme d’affaires.

La propriété du 33 Church, anciennement connue comme le «City Club», a été construite en 1857. Ses 4000 pieds carrés ont été rénovés par Heritage Developments, tout en préservant sa valeur patrimoniale. Le nouvel espace servira aux classes de l’Académie de théâtre du Capitol qui compte annuellement 300 élèves et au développement de projets artistiques avec la collectivité. Les répétitions de la prochaine comédie musicale Oliver! (25 février au 5 mars) se déroulent aussi dans cet édifice.

«Nous sommes pas mal contents et excités de recevoir ce don et nous sommes touchés par cet appui à notre organisme», a exprimé Kim Rayworth.

La direction du Capitol envisage de créer des collaborations avec des partenaires et d’offrir des résidences de création à des artistes.

«C’est encore à l’étape de rêve, mais on tenait à partager cette nouvelle avec le public et la communauté du Grand Moncton. Au théâtre, c’est assez fréquent qu’on se fasse demander si nous avons des espaces pour permettre à des artistes de faire de la création. Même si le Capitol peut paraître un édifice assez grand, quand on enlève la salle de spectacle et la salle Empress, il ne reste pas beaucoup d’espaces de création où les gens peuvent répéter. Ça va nous permettre d’appuyer davantage de projets de création», a poursuivi la directrice générale du théâtre.

Le Conseil d’administration du Théâtre Capitol a prévu un budget annuel de 25 000$ pour apporter certaines améliorations à l’édifice, notamment au troisième étage. Pour l’instant, l’immeuble n’a pas encore été baptisé. Les autorités du Capitol se pencheront sur la question afin d’inclure l’édifice au complexe. La propriété a été offerte par l’homme d’affaires comme un don de charité.

«Nous sommes heureux d’appuyer l’excellent travail de Marshall Button et de l’Académie de théâtre, qui contribue à l’épanouissement de plusieurs jeunes, par le biais des arts. Il me fait chaud au cœur de savoir que des activités du genre auront lieu dans cet édifice, continuant ainsi sa longue histoire au cœur de la communauté. Le Théâtre Capitol continue d’être un grand succès pour tout le Grand Moncton», a affirmé M. Carpenter par voie de communiqué.

L’ouverture officielle du nouvel espace aura lieu dans les prochains mois.

Par ailleurs, le Théâtre Capitol envisage d’aller de l’avant avec la rénovation du foyer du théâtre, malgré la réduction de 50 000$ de la subvention provenant de la Ville de Moncton. Les travaux de rénovation estimés à 400 000 $ seront effectués cet été.