Saule soutient qu’il n’a pas copié la chanson de Michel Thériault

La vidéo comparative de Michel Thériault a fait réagir le chanteur belge Saule qui se fait rassurant. Dans un message courtois sur Facebook, il réfute toute forme de plagiat et il invite même l’Acadien à se joindre à lui lors d’une prochaine tournée au Canada. Comme quoi les hasards créatifs font parfois bien les choses…

En ouvrant son ordinateur et en consultant sa page Facebook, Michel Thériault a été étonné de voir le message personnel de Saule.

«J’en suis tombé de ma chaise qu’il me réponde aussi vite et dans un aussi beau message», a lancé le chanteur pop moutarde. Jamais il n’aurait cru que son message et sa vidéo allaient se rendre jusqu’à la vedette belge. L’auteur-compositeur-interprète de Moncton a diffusé la semaine dernière une vidéo qui met en lumière les similitudes entre sa chanson Come into my world et la pièce Comme de Saule. Il s’était alors demandé si ces ressemblances étaient le fruit du hasard ou un emprunt d’idée. Sa vidéo a eu droit à quelques centaines de visionnements. «C’est une goutte d’eau dans l’océan YouTube», a fait valoir le chanteur acadien qui cherche à comprendre comment l’artiste a pu le trouver aussi rapidement.

Saule – Archives

Dans son message, l’artiste belge soutient qu’il n’a jamais entendu la chanson de Michel Thériault et il certifie que la pièce Comme est le fruit de son imagination sans aucun plagiat. Dans un second message, il dit comprendre que l’artiste acadien ait pu se poser la question, mais il réitère qu’il n’a jamais rien volé à personne. «Mes textes tout comme mes mélodies, je les cisaille dans mon coin et je préférerais être en panne de création pendant deux siècles que de recopier l’idée de quelqu’un d’autre», précise-t-il dans son message, dont une copie a été acheminée à L’Acadie Nouvelle.

Enfin, il conclut sa missive en disant qu’il espère revenir au Canada. Et si jamais il en a la chance, il propose à Michel Thériault de le rejoindre sur scène pour interpréter un mix des deux chansons, tout en ajoutant que le hasard fait parfois bien les choses.

Coup de coeur

Depuis le début de cette histoire rocambolesque, l’artiste acadien a eu envie de découvrir davantage Saule et il confie avoir eu un véritable coup de coeur pour l’auteur-compositeur. Il croit en la bonne foi de l’artiste, surtout après avoir écouté sa musique et visionné un de ses spectacles.

«J’aime beaucoup ce qu’il fait. Il est fort au niveau des textes et de la musique. Je le crois quand il dit qu’il n’a pas besoin de voler les idées de personne. Je ne pensais pas qu’il était aussi talentueux et moi je suis rarement touché par des auteurs-compositeurs parce que je trouve que les gens n’écrivent pas super bien. J’apprécie quand quelqu’un écrit de cette qualité-là et qu’il essaie de dire des choses dans ses chansons, peu importe l’angle qu’il prend», a exprimé l’artiste heureux de la suite des choses.

Il n’hésiterait pas une seconde à faire le voyage afin de partager la scène avec l’artiste belge. Michel Thériault s’est dit touché par l’invitation de Saule même s’il est conscient que beaucoup d’eau peut couler sous les ponts avant que le projet se réalise.