De la musique atmosphérique avec Spoutnique!

Après deux ans d’efforts, le groupe d’Edmundston, Spoutnique, lance son premier disque, My Blue Sky Turns Teal (Vol. 1). Il s’agit d’un album-concept qui allie autant le côté sonore que visuel. Et avant même sa parution, ses membres confirment qu’une suite viendra.

Spoutnique qualifie sa musique de néo-disco-électro aux influences rock et modernes. Le groupe est composé de Paul Bourgoin (voix, claviers), Daniel Bérubé (guitare, voix), Jason Guerrette (claviers, voix), Mario Cormier (basse), Denis Nadeau (batterie) et Chad Ritchie (percussions, voix).

Spoutnique, c’est avant tout l’univers musical de Paul Bourgoin. «Quand je suis inactif, je suis souvent dans la lune. Cette musique, c’est quelque chose de cosmique qui se passe dans mon imaginaire», a-t-il lancé.

À l’origine, ce projet devait être une carte de visite de quelques pièces. Il s’est rapidement transformé en album-concept sonore et visuel, le premier d’au moins deux volumes comprend 11 titres.

«On s’est rapidement aperçu que nous avions du matériel pour faire plus qu’un seul album. Paul a une trentaine de pièces en banque. Ça va être accrocheur. On pense que les mélodies vont rester dans la tête des gens. On espère qu’ils vont apprécier et vont attendre la suite», a mentionné l’arrangeur musical et ingénieur de son, Daniel Bérubé.

Derrière My Blue Sky Turns Teal (Vol. 1), on retrouve une histoire d’amour intersidérale qui transpose les problèmes de communication interpersonnelle du 21e siècle dans un univers parallèle où la réalité rencontre la fiction. Le héros quittera la terre et laisse tout derrière lui pour tenter de trouver celle qui le tourmente à coup de textos.

«Ça se passe dans le futur. C’est une histoire de science fiction à laquelle s’entremêlent les problème réels d’aujour’hui», a ajouté M. Bourgoin.

La pièce-titre, My Blue Sky Turns Teal, en est le premier extrait radiophonique.

Le lancement de l’album se fera au Centre des arts de la Petite église d’Edmundston, dès 19h, jeudi. Il consistera en une écoute du disque qui sera accompagnée par la présentation d’un film d’animation réalisé par son créateur, Paul Bourgoin.

Pour marquer le lancement de l’album, Spoutnique offrira une prestation au resto-bar le Deck, vendredi soir.