Une deuxième aventure littéraire pour Jacoby!

Jacoby est un chien particulier. Il est un véritable animal qui encourage les enfants à la lecture. Une deuxième aventure littéraire le mettant en vedette a récemment été lancée par son trio d’auteures.

Jacoby a pour la première fois été la vedette d’un livre pour enfants en 2014. Le bouquin, Un coeur, quatre pattes, a obtenu de belles reconnaissances sur la scène canadienne.

Ce premier livret raconte la vraie histoire de Jacoby, un gentil toutou qui aide les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

Trois ans plus tard, ses co-auteures, Danielle Guimond, Renée Guimond-Plourde et Mélanie Plourde récidivent avec une deuxième histoire, Jacoby déménage.

L’ouvrage est publié aux Éditions Bouton d’or d’Acadie. Les illustrations sont de Danica Brine.

Renée Guimond-Plourde est avantageusement connue comme professeure-chercheure dans le domaine de la gestion du stress chez l’enfant. Derrière les histoires de Jacoby, des thématiques précises sont abordées, souligne-t-elle.

«La famille de Jacoby a réellement quitté la région. Il s’est retrouvé dans une nouvelle vie. Il a fait face à une certaine solitude après avoir côtoyé les élèves à l’école. Dans notre monde d’aujourd’hui, les enfants déménagent beaucoup et pour certains, c’est chaque semaine. C’est une thématique qui s’y prêtait bien», mentionne-t-elle en faisant notamment référence aux familles reconstituées.

Les habitudes et les repères de Jacoby étant bouleversés, sa maîtresse, Marie-Ève, lui fera donc faire des exercices de visualisation pour l’aider à passer au travers de cette source de stress, un peu comme certains enseignants le font en classe avec leurs élèves.

Si la première histoire se passait à l’école, la deuxième se déroule à la bibliothèque où le golden retriever se liera d’amitié avec une petite fille.

«Nous tentons d’aborder des thèmes qui sont reliés au bien-être des enfants avec des histoires apaisantes et des outils simples pour faire face à des situations stressantes», a souligné Mme Guimond-Plourde.

Le trio d’auteures est composé d’une enseignante de 1ère année (Mélanie Plourde), une zoothérapteute (Danielle Guimond) et une chercheure en gestion du stress (Renée Guimond-Plourde).

«L’écriture à trois est un beau défi puisque nous avons des expériences différentes, tout ça dans un souci d’utiliser les mots qui permettent d’atteindre le niveau de langage nécessaire de notre public cible, les enfants de 4 à 8 ans. Le livre permet aussi d’apprendre du nouveau vocabulaire dans un effort de littératie», a continué Mme Guimond-Plourde.

Une animation spéciale avec Jacoby aura lieu dans le cadre du 32e Salon du livre d’Edmundston, le samedi 22 avril à 15 h 15. Les trois auteures prendront part à une causerie, le dimanche 23 avril à 14 h 45.

Reconnaissance pour Un coeur, quatre pattes!

 

La première histoire de Jacoby, Un coeur, quatre pattes, a été sacrée best-seller jeunesse dans les jours suivants sa parution.

En 2015, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) le recommandait comme suggestion de lecture pour les 6 à 8 ans dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.

Le bouquin a été sélectionné par la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’apporter un effort de littératie auprès des écoles francophones de la province.

L’équipe des bibliothécaires scientifiques de l’Université de Montréal l’a choisi dans sa sélection des 20 livres pour le mois de l’alphabétisation 2017.

L’ouvrage fait aussi partie de la liste des 1000 oeuvres littéraires du site FousDeLire.ca qui propose un répertoire de la part d’auteurs de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale pour les 4 à 18 ans.