Membre du groupe Acadie Média|Samedi 19 avril 2014
Vous êtes ici: Accueil » Chroniques » Les Affaires de chez nous

Les Affaires de chez nous 

normand_theriault_3

BONNE NOUVELLE DE LA SEMAINE
Les entrepreneurs du nord de la province rencontraient cette semaine le ministre fédéral de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), Bernard Valcourt, lors d’une séance d’information sur le Plan d’action fédéral pour la construction navale, à la suite de l’octroi du mégacontrat de 25 milliards $ accordé à la Compagnie Irving de Halifax l’automne dernier. M. Valcourt est venu inviter les entrepreneurs du Nord à se préparer pour soumissionner sur ces contrats. Il a rappelé que l’APÉCA a des programmes pour aider les entreprises à devenir plus compétitives et innovatrices et l’industrie navale peut également en profiter. Il a de plus souligné que la stratégie prévoit la construction de 116 navires de plus petite taille, pour un montant de 2 milliards $, dont les petits chantiers navals comme celui de Bas-Caraquet pourront profiter s’ils sont compétitifs. Une nouvelle intéressante pour les entrepreneurs qui veulent profiter des retombées économiques de ce mégacontrat.

DIEPPE
Le Café Ahmee vient d’ouvrir au 299 de la rue Champlain, à Dieppe. Les propriétaires, Rick et Aline Nicholson, aussi propriétaires du restaurant Cora de Dieppe, veulent développer un concept qu’ils prévoient implanter ailleurs au Nouveau-Brunswick. Vous pourrez vous y procurer du café de qualité, des expressos, des cappuccinos et bien d’autres. Des soupes, des sandwichs et des desserts assortis vous sont également offerts. Le Café Ahmee peut recevoir 45 personnes. De plus, on a voulu y créer une atmosphère chaleureuse en ajoutant causeuses, fauteuils et œuvres d’art. Sans oublier que le local de 1700 pieds carrés est équipé d’Internet sans fil, et huit personnes y travaillent. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 21 h et le dimanche de 8 h à 18 h. Renseignements: 382-4633.

CARAQUET
Le propriétaire du restaurant Déjà BU de Caraquet, Robert Noël, invite les gens d’affaires à venir visionner à son restaurant, le vendredi 2 mars, entre 17 h et 22 h, l’émission You Gotta Eat Here au Food Network Canada, enregistrée en octobre dernier. Son restaurant a été choisi par les responsables de l’émission pour son menu gourmand. Cela dit, une promotion spéciale vous est offerte au cours de la soirée du 2 mars. Réservation: 727-7749

TRACADIE-SHEILA
En fin de semaine dernière, une cinquantaine de membres du Regroupement du Littoral acadien, des amis et des artistes se sont réunis au Centre Villégiature Deux Rivières de Tracadie-Sheila pour souligner le départ à la retraite de la directrice du marketing du ministère du Tourisme et des Parcs, Helen Jean Newman. Cette dernière, qui a occupé plusieurs postes au sein du ministère au cours des 40 dernières années, a joué un rôle important dans le développement et la promotion des produits acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. Elle a été à l’origine de plusieurs projets spéciaux, et les nombreux témoignages au cours de la soirée ont fait l’éloge de ses réalisations et de son implication. Plusieurs cadeaux lui ont été offerts.

MONCTON
Downtown Moncton Centre-Ville lance son programme de développement de façade pour les propriétaires d’entreprises et propriétaires fonciers faisant partie de la zone d’améliorations des affaires de Moncton. L’organisme peut octroyer jusqu’à 30 000 $ aux propriétaires souhaitant améliorer leur image. Le programme est offert afin d’appuyer des projets d’amélioration de façade au sein de la zone d’améliorations des affaires, dans le cadre de projets de rénovation, d’amélioration et de restauration des façades, témoignant du caractère du centre-ville. Renseignements: Internet (www.downtownmoncton.com).

CARAQUET
Une conférence portant sur «Une alimentation vibrante pour un corps vibrant de santé» aura lieu le samedi 10 mars, à la salle communautaire de la Coopérative de Caraquet, de 15 h à 16 h 30. La conférencière sera Jenny Thériault. Renseignements: 727-9003.

SHIPPAGAN
L’Association de l’industrie alimentaire de l’Atlantique présente la cinquième conférence sur la transformation des aliments de la Péninsule acadienne – «Marcher sur les eaux» – du 5 au 7 mars, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Plus d’une douzaine de conférenciers aborderont le marketing, l’environnement réglementaire/ressources humaines et jetteront un regard sur l’avenir. L’événement s’adresse aux industriels, aux petites et moyennes entreprises, aux partenaires des divers paliers gouvernementaux, ainsi qu’à la communauté universitaire. Paul-Orel Chiasson, directeur général de l’Association coopérative des pêcheurs de l’île de Lamèque, sera l’un des conférenciers. Renseignements: au (506) 389-7892 ou par courriel (don@atlanticfood.ca).