La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1 %

OTTAWA – La Banque du Canada a annoncé mardi qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %, tout en prévenant que l’époque des emprunts à si bon marché tire à sa fin.

La banque centrale rappelle que les économies de la planète, tout comme celle du Canada, se portent mieux qu’on l’anticipait et que l’inflation est plus robuste que prévu.

La banque prédit une croissance économique de 2,4 % pour cette année, soit nettement mieux que la croissance de 2 % annoncée en janvier. La croissance de l’année prochaine sera toutefois plus modeste, à 2,2 %.

La banque croit que l’économie retrouvera sa pleine vitesse de croisière pour la première fois depuis la récession pendant le premier semestre de l’an prochain, soit un ou deux trimestres plus tôt que prévu.

En raison de ces améliorations, a prévenu la banque par voie de communiqué, il se peut qu’une réduction modeste de la détente monétaire considérable actuellement en place au Canada devienne appropriée.

La banque se prononcera de nouveau sur le taux directeur le 5 juin, mais elle n’a rien laissé transpirer de ses intentions à ce moment. La banque centrale maintient les taux d’intérêt à leur niveau actuel depuis septembre 2010.

– Plus de détails à venir