Voyager en famille: une mission impossible?

Marie-Michèle Doucet et Michaël PaulinStyle de vie

Partiriez-vous en voyage avec vos enfants? Pour certains, la réponse est un oui définitif. Mais pour d’autres, l’idée de voyager en famille est une source d’anxiété.

Cette semaine, on veut vous montrer que voyager avec des enfants n’est pas une mission impossible. Pour ce faire, on a décidé de donner la parole à cinq blogueuses qui connaissent mieux que nous les défis de voyager en famille. Elles ont accepté de partager leurs meilleurs conseils pour un voyage réussi.

1 – Choisir une destination facile

Pour un tout premier voyage en famille et donc certainement avec de jeunes enfants, je recommande de retenir une destination facile: ne pas partir très loin ou choisir un pays avec un bon niveau de confort ou voyager dans son propre pays pour garder quelques repères. Il s’agit de «s’entraîner» avant d’envisager de plus grandes aventures. Comme pour tout, il faut y aller progressivement. L’essentiel étant de sortir de chez soi, de trouver son rythme et de savourer la joie d’être en famille face aux merveilles de notre planète.

Christine, du blogue mamanvoyage.com.

2 – Moins c’est mieux

Mon meilleur conseil est de réduire au minimum les bagages. On fait les valises pour 5 jours, on apporte 1-2 jouets. Si dans votre phrase, il y a «on va apporter x, y, z au cas où… » c’est que x, y, z doit rester à la maison. Le siège de voiture peut aussi servir de banc d’appoint au restaurant. Favorisez tout ce qui peut avoir plus d’une seule utilité. Je voyage encore avec mon écharpe porte-bébé qui sert aussi de drap à pique-nique ou encore de couverture pour la sieste. C’est magique! Vous ne partez pas dans la brousse. Vous aurez toujours accès à une épicerie, une pharmacie ou un Walmart pour vous dépanner.

Pascale, du blogue scouich.com.

3 – Prenez votre temps

Vous voyagez avec des enfants? Pensez «slow», réfléchissez «simple». Ralentissez le rythme. Prenez le temps de trouver le temps long; vous pourrez alors observer le décor qui vous entoure avec des yeux d’enfants. Ils savent si bien apprécier les petites choses de la vie, trouver l’extraordinaire dans le quotidien, le «wow» dans l’ordinaire. Profitez-en pour cultiver cet émerveillement naturel qu’on a parfois tendance à laisser s’effriter sur le chemin de la vie adulte. Et partagez-le, ce temps! Chacun aura son heure de gloire, sa pause méritée, un arrêt recherché, les enfants comme les parents. On évitera ainsi bien des frustrations. Mais surtout, ralentissez. Ne cherchez pas à tout voir, tout faire; vivez, respirez, profitez.

Bianca, du blogue lagrandederoute.com.

4 – Impliquer les enfants dans les préparatifs du voyage

Afin que les enfants ne vivent pas le voyage comme une rupture soudaine de leurs habitudes quotidiennes, il est essentiel, à nos yeux, de les préparer à l’idée du départ. Avec nos enfants, nous utilisons une carte du monde sur laquelle nous indiquons nos destinations futures. Nous lisons aussi avec eux des livres qui parlent de différents pays ou des animaux qui y vivent. Ces informations favorisent, par la suite, les discussions entourant notre future destination: les activités qu’ils souhaitent faire, les monuments distinctifs du pays, leurs craintes et leurs envies. Finalement, sur notre réfrigérateur, les dates de nos séjours sont toujours bien affichées dans notre planificateur familial, ce qui permet aux enfants de faire le décompte avant le jour «J».

Ève, du blogue nosracinesur4continents.com.

5 – Savoir s’adapter

Voyager avec des enfants n’est pas impossible, il faut simplement s’adapter! Beaucoup de parents voient leurs progénitures comme un frein. Au contraire, c’est l’occasion de découvrir le monde avec eux et surtout, à travers leurs yeux. Pour ça, il faut donner un côté ludique au voyage en pensant à intégrer des activités qui les intéresseront. Pour les plus petits, un voyage réussi est un voyage bien préparé: faites le point sur l’équipement (porte bébé, doudou…), la météo ou encore la durée des visites (pas plus de 1 heure). Et surtout, le plus important: profiter à fond de ces moments en famille.

Marjorie, du blogue carnetdetipiment.com.

* * *

Pour encore plus de conseils voyage, visitez notre blogue entre2escales.com.