Visite express à Londres

Marie-Michèle Doucet et Michaël Paulin Style de vie

La semaine dernière, Marie partait pour un séjour express à Londres. À peine de retour au Canada, elle avait déjà hâte de vous en parler.

Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que Londres est une ville merveilleuse, mais affreusement dispendieuse. Un café vous coûtera en moyenne 5$, une bière 9$… et on ne parlera pas du prix exorbitant des chambres d’hôtel! Il faut dire qu’à côté du pound britannique, le dollar canadien fait plutôt piètre figure. Alors, comment visiter cette magnifique ville sans avoir à casser sa tirelire? On vous propose quelques activités complètement gratuites qui vous feront tomber en amour avec Londres!

Saluer Big Ben

Impossible de visiter Londres sans passer dire bonjour au Big Ben. Du haut de ses 96 mètres, Big Ben est en quelque sorte le gardien de la capitale britannique (et sans doute son symbole le mieux connu!).

Mais saviez-vous que Big Ben fait référence à la cloche qui se trouve au sommet de l’Elizabeth Tower du Palais de Westminster et non pas à la tour elle-même? Pendant que vous êtes dans le coin, prenez un moment pour visiter le St James Park d’où vous pourrez admirer le Palais de Buckingham et l’abbaye de Westminster.

Se balader le long de la Tamise

En quittant Big Ben, traversez le pont Westminster pour rejoindre la rive sud de la Tamise. Vous reconnaîtrez sans doute le célèbre London Eye, cette grande roue qui permet d’admirer la ville à 135 mètres du sol. Une balade le long du fleuve vous fera traverser certains des plus vieux quartiers de Londres. Marie a particulièrement aimé découvrir les anciens ports de la ville. Et les amoureux de littérature pourront s’arrêter au Shakespeare’s Globe, construit en 1599, où le grand maître a joué en plusieurs occasions.

Traverser le Tower Bridge

Votre promenade vous mènera jusqu’au Tower Bridge, un autre des grands symboles de la ville de Londres. Construit en 1886, ce pont est célèbre pour son architecture. Au moment de sa construction, il était d’ailleurs le plus grand pont basculant au monde. En le traversant, vous pourrez admirer de près tous les détails qui en font un véritable chef-d’œuvre.

Coup de foudre à Notting Hill

Prochain arrêt: le quartier de Notting Hill! Les fans de Hugh Grant et de Julia Robert reconnaîtront sans doute ce magnifique quartier. Avec ses maisons aux couleurs pastel, ses petites boutiques et cafés, Notting Hill est, à notre avis, l’un des plus beaux quartiers au monde. Commencez votre visite sur le chemin Portobello et laissez vous guider par les couleurs que vous y découvrirez. Une visite à Notting Hill, c’est un coup de foudre garanti!

Découvrir les Mews

Finalement, terminez votre visite express par la découverte des Mews londoniennes. De quoi s’agit-il? Les Mews sont de petites ruelles colorées qui servaient autrefois d’écuries. Aujourd’hui, les écuries ont été converties en jolies maisons. Fleuries même en janvier, ces ruelles ont été une véritable découverte pour Marie. Elle a particulièrement aimé la St Luke’s Mews à Notting Hill et la Atherston Mews cachée derrière le Musée d’histoire naturelle de Londres.

Pour plus de conseils voyage, visitez notre blogue (entre2escales.com).