Membre du groupe Acadie Média|Vendredi 25 avril 2014
Vous êtes ici: Accueil » Mon opinion » Animal de compagnie: pensez-y bien

Animal de compagnie: pensez-y bien 

opinion_main_qui_ecrit_395

Nadine Ferron
Pokemouche
bénévole pour la SPCA-PA

Il faut vraiment réfléchir lorsqu’on a le goût de se procurer un chat ou un chien ou de l’offrir à quelqu’un d’autre. Un chiot, c’est bien mignon, mais ça prend du temps et de l’argent. Il faut penser à l’entraînement à la propreté, à l’exercice, aux soins à donner, à la stérilisation, et, à l’occasion, aux soins vétérinaires et à la médication nécessaire.
Parfois, il faut réorganiser notre train-train quotidien avec l’arrivée d’un nouveau venu. Il faut penser aussi que ce n’est pas une peluche, donc, pas nécessairement une bonne idée de l’offrir en cadeau pour un enfant, surtout si ça n’a pas été discuté avec les parents auparavant.
Parfois, trop souvent je dirais, les familles doivent prendre la décision de se débarrasser de l’animal, car rien ne va comme elles le pensaient. Ces personnes manquent de temps et cette nouvelle acquisition ne colle pas du tout avec leur style de vie. Il y a des gens qui en sont très peinés, même marqués à vie de cette séparation obligatoire, séparation qui peut parfois être très cruelle pour l’animal.
Ne faites pas l’achat ou l’adoption d’un animal sous le coup d’une impulsion ou à la suite de la demande d’un enfant que vous aimez. Pensez-y à deux fois. Ce sont des êtres vivants dont on doit s’occuper… pas des jouets ou des bibelots! La SPCA de la Péninsule acadienne est là pour répondre à vos questions et vous aider à prendre la bonne décision.