L’Acadie, lien du Canada

Corinne Gallant
Dieppe

L’article, Les 30 ans de la charte en Acadie, mériterait d’être gravé sur un monument pour nous rappeler la marche montante de nos droits acquis.

Les auteurs nous expliquent que l’Acadie n’existait pas devant la loi, par conséquent n’avait droit à rien, avant 1982, l’année ou Trudeau est allé chercher notre Constitution à Londres, en prenant la précaution d’y inclure une Charte des droits et libertés.

Dans une langue claire, les auteurs nous épellent ensuite la suite des gains, si chèrement acquis, grâce à la dotation de la Charte constitutionnelle de1982.

Il faut les énumérer pour en garder un souvenir ému comme on garde les trésors de famille de génération en génération. C’est ce que nous donne l’article de Michel et de Serge, renforcé de l’éditorial de Jean Saint-Cyr.

À bien y penser, l’Acadie, pour prendre sa place au soleil, a fait confiance à ce qui définit l’âme du Canada, sa Charte constitutionnelle avec ses clauses. Ce sont les Acadiens et Acadiennes qui se sont battus pour faire respecter un Canada à deux langues, enrichi de deux cultures. En effet, c’est leur présence au Nouveau-Brunswick qui lui garantit sa place privilégiée de province bilingue dans la charte. Ce sont les constitutionnalistes acadiens qui ont fait préciser les articles de la charte, afin de dégager clairement les droits des communautés acadiennes.

On pourrait affirmer que l’Acadie est la partie la plus profondément canadienne de notre Canada. C’est le N.-B., grâce à l’Acadie, qui répond parfaitement à la définition du Canada. Les habitants des provinces anglaises sont unilingues pour la plupart, le Québec tend vers le séparatisme. Alors quoi de plus canadien que l’Acadie?

On peut donc conclure que, plutôt que les autres provinces, c’est le N.-B., enrichi de la force de l’Acadie, qui fait office de colle pour tenir les provinces en un Canada uni. Savez-vous que les valeurs qui distinguent le Canada des autres pays et qui suscitent l’admiration sont les mêmes qu’on retrouve en Acadie?