La famille Basque: plus qu’un spectacle

La famille Basque est revenue sur scène après une pause de quelques années. C’est un spectacle qu’on attendait chaque année, aux environs des Fêtes et cela, depuis nombre d’années. Vraiment, ça nous manquait! Pour la joie du grand public, elle est revenue.

Ce genre de spectacle que nous présente cette famille, c’est ce que l’on appelle du vaudeville. Le vaudeville, c’est du théâtre où on met en évidence des situations comiques, accompagnées de chansons et de musique. Le but est d’amuser les gens, les faire rire! Dans notre société, où l’on nous projette dans les médias des faits tristes, des événements d’horreur, les gens ont besoin d’entendre et de voir autre chose; ils ont besoin de s’éclater de rire, de décompresser.

Les plus anciens se souviendront des troupes comme celles de Jean Grimaldi, qui faisaient des tournées dans les Maritimes durant les années 1940-1950 pendant la guerre et l’après-guerre. On pouvait alors rire devant des personnages comme Olivier Guimond père, fils, la Poune, Manda Parent, Ti-Mousse, Ti-Zoune et bien d’autres… On s’en souvient, les salles étaient remplies pour venir oublier ces moments tendus causés par la guerre. C’était là une bonne thérapie. Plus près de nous, on se rappelle les Dames de Cœur avec Yvonne Poirier et compagnie.

La famille Basque, formée de frères, de sœurs, de petits-fils, filles, neveux, jeunes et moins jeunes nous paraît comme une famille tissée serrée à base de belles et bonnes valeurs et c’est sûrement le papa Freddy Basque et la maman Rita qui en sont à l’origine. Ces gens pleins de talents, de simplicité et de générosité, n’ayant pratiquement aucune étude théâtrale comme telle, savent nous tenir en haleine et nous faire rire aux larmes, par leurs talents naturels. Tantôt ce sont des chansons mélodiques, tantôt du country ou de tendres ballades, qui à travers les différents numéros ou différentes pièces, nous font apprécier aussi les talents musicaux de cette belle famille. Leurs soirées sont à guichet fermé, parce que leurs présentations sont plus qu’un spectacle, c’est une thérapie pour l’esprit et le cœur!

Pour monter de telles soirées, ça demande des heures et des heures de travail, de préparation; nous en savons quelque chose! De plus, votre générosité s’étend encore plus en faisant profiter certaines œuvres communautaires avec les revenus de vos prestations. Bravo, mille mercis! Revenez-nous encore longtemps!

Donat et Émé Lacroix,
Caraquet