Églises désuètes

Le gouvernement n’a pas les moyens de restaurer toutes les églises de la province: surtout pas les églises qui ont une fonction religieuse ainsi que tout le reste des éléphants blancs (16 à 20) que l’archevêque va bientôt démolir d’ici 5 ans!

La petite chapelle de l’institut de Memramcook n’est qu’un «symbole», qu’un «souvenir» de ce qu’elle a représenté au 19e siècle et pendant les années 1930, 1940, 1950 ! La chapelle n’est qu’un minime petit local presque insignifiant car elle ne sert à aucune fonction religieuse. Elle n’est qu’une petite relique dans cet immense édifice… qui fut le premier Collège acadien avec un niveau secondaire (7e à 12e année) et postsecondaire pour l’obtention d’un baccalauréat!

Est-ce que la cathédrale de Moncton va recevoir des fonds du gouvernement? Peut-être! Pourquoi? Parce que la cathédrale aura, comme l’institut de Memramcook, un caractère multifonctionnel: aménagement de bureaux, boutiques, création d’emplois, etc!

Le projet de sauvegarde de l’église de Bas-Caraquet est-il exécuté aux mêmes fins? Ou s’agit-il tout simplement de sauver une église?


Bernard LeBlanc

Memramcook
Enseignant retraité