Quand l’histoire du Canada ignore celle de l’Acadie

J’étais curieuse dimanche soir de savoir ce que l’histoire du Canada présentée à CBC dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération raconterait au sujet des Acadiens. Cette minisérie s’intitule Canada: The Story of Us. Elle est présentée par nul autre que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui dit espérer que tous ces grands Canadiens qui ont forgé notre histoire sauront nous inspirer.

Surprise: pas un mot sur l’Acadie. Pourtant, le site web précise que le producteur a fait une recherche approfondie avant de produire son documentaire. Se pourrait-il qu’il ne soit pas au courant du rôle des Acadiens dans les événements qui ont façonné notre pays? Permettez-moi d’en douter. Se pourrait-il que le rôle des Anglais dans le Grand Dérangement soit trop dérangeant pour qu’ils osent en parler? Probablement. Après tout, comment justifier un comportement aussi cruel de la part des Anglais de l’époque, qui ont tout fait pour nous exterminer, nous, les French neutrals comme ils nous appelaient.

Non, Canada: The Story of Us ne raconte pas l’histoire du Canada, elle raconte leur histoire du Canada. Nous n’étions pas assez importants à leurs yeux pour mériter une place dans le tableau. Ils ont préféré nier notre existence parce que ça les arrangeait, tout simplement. Le génocide de nos ancêtres ne leur a pas suffi. Aujourd’hui encore, notre présence les dérange.

Non, ce n’est pas Canada: The Story of Us, c’est Canada: The Story of Them.

Bernadette Landry,
Grand-Barachois