Fredericton accueillera trois championnats mondiaux de curling

FREDERICTON – La ville de Fredericton sera l’hôtesse de trois championnats majeurs de curling, en avril 2013.

Les Championnats mondiaux seniors masculins et féminins, ainsi que les Mondiaux doubles mixtes auront lieu au Grant-Harvey Centre. Les trois compétitions se dérouleront du 13 au 20 avril 2013.

C’est la première fois que le Canada présentera les Mondiaux doubles mixtes. L’événement a vu le jour en 2008 en Finlande.

Le Grant-Harvey Centre, dont la facture s’élève à 29,5 millions $, doit ouvrir ses portes en juin. Il comprend deux surfaces de glace, l’une de dimension olympique (500 sièges) et l’autre aux dimensions utilisées par la Ligue nationale de hockey (1500 sièges).

Les trois événements, présidés par Wayne Tallon, finaliste du Brier 2000, le Fredericton Curling Club et le Capital Winter Club, devraient attirer environ 70 équipes.

«Nous avons bien hâte de pouvoir montrer le nouvel amphithéâtre Grant-Harvey. Je suis certain que les athlètes ainsi que les fédérations canadienne et mondiale de curling seront traités avec le plus grand soin par nos restaurants, nos hôtels et nos résidants», a exprimé le maire de Fredericton, Brad Woodside.

Le Nouveau-Brunswick a déjà accueilli l’élite du curling par le passé. En 2009, Moncton avait présenté les Championnats du monde masculins.

Fredericton n’en est également pas à ses premières expériences dans ce domaine, ayant notamment reçu le Brier en 1975, le Tournoi des Coeurs Scotties en 1988 et les Championnats canadiens juniors masculins et féminins en 2005.

En 2013, le Canada sera représenté par les skips Cathy King et Rob Armitage, de l’Alberta, aux Mondiaux seniors masculins et féminins.

La Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon et son équipe composée de Kathy Floyd, Judy Blanchard et Jane Arseneau, sont les championnes mondiales en titre.