Deuxième victoire des Aigles Bleus à la maison

MONCTON – Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton ont atteint leur objectif: amorcer la saison 2013-2014 avec deux grosses victoires dans leur nid.

L’équipe de Serge Bourgeois a résisté à une poussée de dernière minute des X-Men de St. Francis Xavier pour signer une victoire de 4 à 3, samedi soir, devant 905 spectateurs réunis à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Alex Saulnier (3e), Pierre Durepos (1er), Alex Émond (1er) et Rémi Blanchard (1er) ont réussi les buts des gagnants.

La réplique des X-Men a été l’oeuvre de Michael Kirkpatrick, Brad Cuzner et de Zachary MacQueen.

L’U de M a bien entrepris la rencontre, passant la majorité du premier vingt en territoire ennemi. Alex Saulnier, avec son troisième de la saison, a lancé les hostilités dès la quatrième minute de jeu pendant une supériorité numérique. Alex Émond et Rémi Blanchard ont récolté des mentions d’aide sur ce but à saveur acadienne.

Cory MacIntosh a obtenu deux belles chances de créer l’égalité en désavantage numérique, mais Adrien Lemay s’est imposé chaque fois. L’homme masqué du Bleu et Or a d’ailleurs stoppé les 10 tirs des visiteurs lors de ce premier engagement.

Pierre Durepos a réussi son premier but dans le hockey universitaire sur un dur tir de la pointe lors d’un avantage numérique. Alexandre Quesnel et Pier-Antoine Dion ont aussi participé au jeu.

Le Bleu et Or a triplé sa priorité en début de deuxième période alors qu’Alex Émond a habilement fait dévier une passe d’Allain Saulnier.

Michael Kirkpatrick a inscrit les X-Men au pointage, mais Rémi Blanchard a riposté quelques instants plus tard pour redonner à l’U de M une priorité de trois buts.

Brad Cuzner a permis à St. Francis Xavier de réduire l’écart à 4 à 2 en fin de deuxième période avec son premier filet de la saison 2013-2014.

Pierre Durepos a failli ajouter à l’avance de son équipe en milieu de troisième, mais son tir frappé a heurté la tige verticale de plein fouet à la gauche de Drew Owsey. À l’autre bout, Lemay volait un but à Robert Slaney en étirant la jambière droite.

Zachary MacQueen a rendu les choses intéressantes, mais la défensive du Bleu et Or a tenu le coup pour assurer ce deuxième gain en l’espace de 24 heures.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

«Je pense que je m’améliore à chaque partie» – Pierre Durepos

MONCTON – «On voulait protéger le nid. On veut gagner toutes les parties à la maison.»

Le gardien Adrien Lemay s’est assuré de tenir parole, avec une autre grosse performance devant la cage du Bleu et Or.

«Nous sommes très contents. On a eu un gros début de match et ça nous a donné confiance pour le reste de la partie. Nous avons perdu contre eux à Shediac (en rencontres préparatoires) et on voulait se reprendre», explique le numéro 31 de l’U de M.

«Nous venons d’aller chercher deux gros points. Nous partons confiants sur la route
en fin de semaine prochaine (face aux deux mêmes équipes», ajoute-t-il.

Le défenseur Pierre Durepos savourait quant à lui son premier but dans le circuit universitaire.

«Je pense que je m’améliore à chaque partie. C’est plaisant de réussir mon premier but, mais c’est encore mieux de sortir avec deux victoires», souligne le patineur de Shediac.

«Nous avons raté plusieurs bonnes chances de marquer et on le savait. Mais on ne veut pas trop y penser pendant le match. Nous avons réussi à tuer de grosses punitions en troisième période et c’est la marque d’une bonne équipe», poursuit le numéro 5 de l’U de M.

L’entraîneur Serge Bourgeois faisait remarquer que son équipe venait de disputer deux bonnes rencontres en l’espace de 24 heures (après une victoire de 5 à 1, vendredi, contre les Huskies de Saint Mary’s).

«St. Francis Xavier a une très bonne équipe et nous alignons plusieurs recrues. Il faut que ces gars-là s’habituent à jouer dans ce genre de situation», explique-t-il, faisant allusion à la remontée des visiteurs au dernier engagement.

«Adrien (Lemay) a encore une fois très bien joué. C’est vrai que nous avons vu la nervosité des gars en troisième période, mais on ne s’est pas assis sur notre avance. J’ai dit aux joueurs de rester calmes et de continuer à jouer notre match». – SP