Un centre civique de 10 millions $ sera construit à Bouctouche

BOUCTOUCHE – C’est un peu comme Noël en juillet pour les citoyens de Bouctouche. Les hockeyeurs et les patineurs de la région ont de quoi se réjouir. Un centre civique de plus de 10 millions $ verra le jour dans la municipalité. 

Ce n’était plus un secret depuis longtemps et la nouvelle se faisait attendre. L’annonce a finalement été faite hier à Bouctouche.
Le premier ministre, Shawn Graham, le ministre fédéral responsable du Nouveau-Brunswick, Greg Thompson, et le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier, ont dévoilé le projet d’un centre multifonctionnel de plus de 10 millions $. On y retrouvera, entre autres, une surface de glace aux dimensions de la Ligue nationale de hockey, dans une enceinte pouvant accueillir 1000 spectateurs. Le député fédéral de Beauséjour, Dominic LeBlanc, était également sur place.
L’infrastructure, qui abritera un nouvel hôtel de ville, une salle polyvalente et une piste intérieure de marche et course, aura pignon au coin des rues Évangéline et Bellevue.
À terme, cette nouvelle infrastructure sera en mesure d’être le lieu de rendez-vous de foires commerciales et industrielles, de congrès et d’expositions. Des salles polyvalentes seront mises à la disposition de la collectivité.
Le centre civique du comté de Kent remplacera le vieux Forum de Bouctouche. On ignore le sort qui sera réservé à ce dernier.
«C’est une journée très spéciale pour Bouctouche. Je ne pensais pas que cette journée allait arriver si vite. Ça fait trois ans que nous avons mis un comité sur pied. Je suis convaincu que ça va attirer des familles», a commenté le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier. 
Les gouvernements fédéral et provincial investiront chacun 5 millions $. La somme provenant du palier municipal reste à déterminer.
Une première assemblée publique aura lieu à Bouctouche le 30 juillet.
«Nous demandons aux citoyens de Bouctouche de faire confiance au comité mis en place. C’est certain qu’il va y avoir des coûts élevés associés à ce projet, mais on va pouvoir aller chercher de l’argent avec des collectes de fonds», a raconté le maire, qui siège au comité.
Le président de ce comité, le juge Guy A. Richard, était un homme nerveux, mais confiant hier après-midi. Selon lui, toutes les localités des environs de Bouctouche vont en profiter.
«C’est un gros projet. On travaille pour essayer de concevoir les besoins d’une communauté grandissante. C’est un pas important dans la réussite de ce projet. Maintenant, nous allons procéder aux autres étapes», a-t-il fait savoir.
Évidemment, les hockeyeurs de la région sont très enthousiastes.
«Ça va faire du bien à la communauté et les jeunes ont besoin de cela. Ça va créer un sentiment de fierté», a assuré Marc LeBlanc, un athlète bien connu qui a pratiquement grandi dans le forum de Bouctouche.
Présent à l’annonce, Jean-Yves LeBlanc croit qu’une telle surface glacée inspirera des jeunes.
«Ça va être extraordinaire. Tu entends déjà les jeunes. Ils sont tous excités. Moi aussi je vais jouer. Nous avons tous hâte», a-t-il fait savoir.
À noter que plusieurs enfants participant à des camps dans la région ont assisté à l’ annonce. 
Le maire de Richibouctou, Meldric Mazerolle, applaudissait également la nouvelle.
«S’il y a des tournois régionaux, provinciaux ou même nationaux, les restaurants, les motels et les chalets des environs vont tous en bénéficier», a-t-il soutenu.
Le début des travaux est prévu pour octobre 2009 et le tout devrait se conclure en février 2011.

En bref… On prévoit que le centre civique du comté de Kent pourra accueillir divers événements tels que des foires commerciales et industrielles, congrès, expositions d’art et d’artisanat, des cirques et rodéos, des expositions d’animaux, des rencontres et des banquets…