Yao sera opéré au pied et ne reviendrait pas au jeu avant le camp 2010-11

HOUSTON – Le centre Yao Ming des Rockets de Houston sera opéré pour une fracture au pied gauche la semaine prochaine et l’équipe précise que le joueur étoile pourrait effectuer un retour au jeu seulement au début de la saison 2010-11.

Yao, qui mesure sept pieds six, a opté pour l’opération qui impliquera une greffe osseuse pour favoriser une régénération de l’os. Il espère également réduire la cambrure de son pied.

L’équipe n’a pas dit définitivement si Yao raterait toute la prochaine saison.

« Si aucun échéancier n’a été fixé en ce qui concerne son retour au jeu, Yao doit être prêt pour le camp de l’équipe en 2010 », ont précisé les Rockets. Ce camp est prévu en octobre.

Cette intervention chirurgicale était prévue. Les Rockets ont demandé à la NBA une dérogation pour joueur blessé il y a quelques semaines, prévoyant que la convalescence du joueur de centre lui fera rater toute la prochaine saison. La NBA a convenu que le retour de Yao est peu probable et a accepté la demande, ce qui a libéré un montant d’environ 5,7 millions $ US que les Rockets ont pu utiliser pour mettre sous contrat le joueur autonome Trevor Ariza des Lakers.

Les Rockets ont également eu du mal à trouver un centre depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes et ils ont acquis cette semaine David Andersen dans le cadre d’un échange avec Atlanta.

Yao a consulté les médecins dès la fin juin, quand les Rockets ont révélé qu’il était à l’écart du jeu pour une période indéterminée. Il s’est infligé une fêlure de l’os du pied pendant un match éliminatoire, le 3 mai, et l’équipe avait d’abord estimé son absence à huit à 12 semaines. Lorsque les médecins ont réexaminé la blessure sept semaines plus tard, ils ont découvert qu’elle n’avait pas guéri et ont revu leur pronostic.