Baseball synthèse samedi

ARLINGTON, Texas – Scott Baker a accordé un point en huit manches sur la butte, Michael Cuddyer a claqué un coup de quatre buts et les Twins du Minnesota ont infligé un revers de 4-1 aux Rangers du Texas, samedi.

Les Twins, qui présentent une fiche de 2-0 au cours de leur voyage de 10 matches à l’extérieur, sont désormais à deux parties des meneurs de la section centrale de la Ligue américaine, les Tigers de Detroit.

Baker (8-7) a retiré les neuf derniers frappeurs à lui faire face. Il a concédé six coups sûrs et a retiré huit frappeurs sur trois prises pour ainsi mériter son quatrième gain en cinq départs.

Le stoppeur Joe Nathan n’a cédé aucun point en neuvième pour obtenir son 25e sauvetage de la saison en 27 opportunités. Nathan n’a toujours pas alloué un seul point à ses dernières 23 manches et deux tiers de travail.

Cuddyer a procuré l’avance aux Twins à l’aide d’un double d’un point, puis a ajouté un circuit en solo en cinquième manche.

Nelson Cruz, le finaliste du dernier concours de longues balles des ligues majeures, a aussi réussi une claque en solo pour les Rangers.

Scott Feldman (8-3) a vu sa série de trois victoires être brisée. Le droitier a accordé trois points sur cinq coups sûrs et a retiré cinq frappeurs au bâton en six manches au monticule.

Justin Morneau a complété la marque avec un simple d’un point en huitième manche.

Le gérant des Twins, Ron Gardenhire, a été expulsé de la rencontre en neuvième après avoir contesté une décision de l’officiel au premier but Gary Cederstrom sur un coup sûr à l’avant-champ de Cruz.

Aybar connaît une soirée parfaite à la plaque et les Rays triomphent 4-2

KANSAS CITY, Missouri – Willy Aybar a obtenu quatre coups sûrs en autant de visites à la plaque, incluant un double qui a rompu l’égalité qui prévalait en huitième manche, et les Rays de Tampa Bay ont infligé une autre défaite aux Royals de Kansas City, 4-2 samedi soir.

Les releveurs des Royals ont échoué à la tâche lors d’un deuxème match consécutif et gâché une solide prestation du partant Zack Greinzke, qui a quitté le match après sept manches et avec une avance de 2-1.

Face à John Bale, Carlos Pena a amorcé la huitième manche avec un but sur balles et un retrait plus tard, il est venu marquer à la suite d’un double de Pat Burrell contre Juan Cruz (3-4).

Aybar, qui effectuait l’un de ses rares départs au deuxième coussin, a enchaîné avec un double dans le fond du champ droit. Il a croisé le marbre à la suite du simple de B.J. Upton aux dépens de Roman Colon.

Chad Bradford (1-0), le quatrième de six lanceurs utilisés par Joe Maddon, n’a eu besoin que de deux lancers en septième manche pour ajouter la victoire à son dossier. J.P. Howell a signé un huitième sauvetage en 13 tentatives.

Soriano met fin à sa séquence sans circuit et les Cubs gagnent 6-5

WASHINGTON – Alfonso Soriano a claqué une longue balle de trois points qui a brisé l’égalité en sixième manche et les Cubs de Chicago se sont accrochés à leur avance pour finalement disposer des Nationals de Washington 6-5, samedi.

Soriano a ainsi mis fin à une séquence de six semaines sans circuit. Il a expédié le lancer du gaucher Jordan Zimmermann au-dessus de la clôture du champ centre-gauche, effaçant du même coup l’avance de 4-2 des Nationals.

Il s’agissait du 15e coup de quatre buts – son premier depuis le 7 juin, en 121 présences à la plaque – de Soriano, qui a dû s’absenter de la rencontre de vendredi en raison d’une blessure à un doigt de la main droite.

Le partant substitut Randy Wells (5-4) a offert cinq manches aux Cubs, au cours desquelles il a alloué quatre points sur sept coups sûrs. Wells remplaçait Ted Lilly, qui a été retiré de l’alignement en raison d’une blessure au genou gauche.

Mike Fontenot a aussi étiré les bras et Ryan Theriot a ajouté deux points produits à sa fiche pour les Cubs, qui ont maintenant récolté trois gains consécutifs.

Carlos Marmol s’est sorti d’un bourbier en septième et le stoppeur Kevin Gregg a forcé Josh Willingham à frapper un roulant au troisième coussin alors que les buts étaient remplis pour mettre un terme à la huitième. Gregg a retiré les cinq derniers frappeurs nécessaires pour mériter son 18e sauvetage de la saison en 21 tentatives.

Zimmermann (3-5) a passé cinq manches et un tiers au monticule et a cédé cinq points, dont quatre mérités, sur six coups sûrs. Il a aussi accordé un but sur balles et a retiré un sommet personnel de huit frappeurs au bâton.

Dan Haren musèle l’attaque des Cardinals et les Diamondbacks gagnent 4-2

ST. LOUIS – Dan Haren a concédé un point en huit manches, Miguel Montero a cogné quatre coups sûrs et produit deux points, et les Diamondbacks de l’Arizona ont pris la mesure des Cardinals de St. Louis 4-2, samedi soir.

Face à son ancienne équipe, Haren (10-5) a acordé seulement quatre coups sûrs et inscrit huit retraits sur des prises. Sa performance lui a permis de réduire sa moyenne de points mérités à 1,96, la meilleure des ligues majeures. Après avoir cédé un simple bon pour un point à Albert Pujols après un retrait en troisième manche, Haren a retiré les 15 frappeurs suivants.

Le droitier des Diamondbacks a également aidé sa cause à l’attaque en soutirant un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés, en huitième manche.

Montero a cogné un circuit en solo en sixième manche contre le partant Adam Wainwright (10-6), son deuxième en autant de rencontres. Il a produit un autre point grâce à un double en neuvième, face au releveur Dennis Reyes.

Chad Qualls a récolté un 17e sauvetage en 21 tentatives, malgré le fait qu’il ait concédé un point, résultat d’un simple du frappeur suppléant Joe Thurston, en neuvième.

Morton offre une bonne prestation et les Pirates coulent les Giants 2-0

PITTSBURGH – Charlie Morton a accordé trois coups sûrs en sept manches, les Giants de San Francisco ont encore éprouvé des difficultés en attaque et les Pirates de Pittsburgh l’ont emporté 2-0, samedi.

Morton (2-2) a passé six frappeurs dans la mitaine et n’a pas concédé un seul point à deux de ses trois derniers départs. Un seul coureur a pu s’aventurer au-delà du premier coussin.

Le releveur John Grabow a été parfait en huitième et le spécialiste des fins de matches Matt Capps s’est sorti d’un bourbier avec deux coureurs sur les sentiers en neuvième pour obtenir son 20e sauvetage de la campagne.

Edgar Renteria a ajouté deux coups sûrs à sa fiche pour les Giants.

Andrew McCutchen a frappé deux coups sûrs et Ryan Doumit a produit un point et en a marqué un autre pour les Pirates, qui ont remporté leurs deux premières parties depuis la pause du match des Etoiles.

Barry Zito (5-10) a encaissé la défaite après avoir cédé deux points sur six coups sûrs en six manches et un tiers de travail. Il a aussi retiré quatre frappeurs sur trois prises et n’a pas alloué une seule passe gratuite.

Garrett Jones a réussi le seul coup sûr de plus d’un but de la rencontre.

Le lanceur Jarrod Washburn guide les Mariners vers un gain de 3-1

CLEVELAND – Jarrod Washburn a excellé pendant plus de six manches, Franklin Gutierrez a cogné la longue balle dans un deuxième match d’affilée et les Mariners de Seattle ont pris la mesure des Indians de Cleveland, 3-1, samedi soir.

Washburn (7-6) a concédé un point et huit coups sûrs en six manches et deux tiers. A ses trois derniers départs, soit en 23 manches et deux tiers, le gaucher des Mariners n’a alloué que deux points, et a donné deux points ou moins dans huit de ses dix derniers départs.

Gutierrez a claqué son 12e circuit de la saison en quatrième manche face à Tomo Ohka (0-4), avec un coureur sur les sentiers. Russell Branyan a produit l’autre point des Mariners grâce à un ballon sacrifice en cinquième manche.

David Aardsma a été parfait en neuvième manche et il a signé un 21e sauvetage en 23 tentatives.

Jamey Carroll a produit l’unique point des Indians grâce à un simple après deux retraits, en septième manche.

Santana est solide au monticule et les Mets menottent les Braves 5-1

ATLANTA – L’as Johan Santana a lancé sept manches de qualité pour retirer une certaine pression des épaules de l’offensive chancelante des Mets de New York et les Braves d’Atlanta se sont inclinés 5-1, samedi.

Santana (11-7) a alloué seulement cinq coups sûrs en sept manches sans point.

Les Mets ont inscrit deux points en sixième pour mettre fin à une séquence de 19 manches sans point. Kenshin Kawakami a alloué le premier point des Mets en allouant une passe gratuite à Jeremy Reed alors que les buts étaient remplis.

Kawakami (5-7) a accordé deux points sur cinq coups sûrs en six manches et deux tiers de travail.

Chipper Jones a cogné son 10e coup de quatre buts en huitième aux dépens du releveur Pedro Feliciano.

Les New-yorkais menaient 2-1 jusqu’en début de neuvième, mais le releveur Manny Acosta a concédé trois points qui ont mis fin aux espoirs de remontée des Braves.

Angel Pagan a ajouté trois coups sûrs à sa fiche, incluant un triple en neuvième manche.

Aybar et Figgins propulsent les Angels vers un gain de 11-6 face aux A’s

OAKLAND, Californie – Erick Aybar a produit un sommet personnel de quatre points, Chone Figgins a claqué une longue balle et a atteint les sentiers quatre fois pour permettre aux Angels de Los Angeles de l’emporter 11-6 face aux Athletics d’Oakland, samedi.

Chaque frappeur a mérité un coup sûr et six d’entre eux ont produit un point pour les Angels, qui ont profité de quatre erreurs en défensive des Athletics pour marquer leurs points et compenser une rare mauvaise sortie du partant Jered Weaver.

C’est cependant le releveur Darren Oliver (4-0) qui a mérité la victoire pour les Angels.

Aybar a cogné un simple de deux points en troisième manche pour les Angels, une seule journée après avoir quitté la rencontre face aux Athletics en raison d’étourdissements. L’arrêt-court a ajouté un simple de deux points à sa fiche en septième manche.

Les frappeurs des Angels n’ont fait qu’une bouchée du droitier des Athletics Vin Mazzaro (2-6). Ce dernier a cédé huit points sur 10 coups sûrs et a encaissé son sixième revers en sept départs.

Matt Holliday a répliqué avec un simple de deux points en quatrième manche et Jack Cust a complété le score pour les Athletics en claquant une longue balle en neuvième.

Les Cardinals réactivent Mark DeRosa de la liste des blessés pour 15 jours

ST. LOUIS – Les Cardinals de St. Louis ont réactivé le nom de Mark DeRosa de la liste des blessés pour 15 jours, samedi.

DeRosa, qui a été acquis des Indians de Cleveland le 27 juin, a participé à trois parties avant d’être victime d’une blessure au poignet gauche face aux Giants de San Francisco, le 30 juin. Selon les médecins, DeRosa aurait subi une déchirure partielle d’un tendon.

Le joueur des Cardinals a indiqué que son état nécessitait une intervention chirurgicale, mais a ajouté qu’il espérait pouvoir retarder l’opération à la saison morte. En trois matches avec les Cardinals, DeRosa n’a pas frappé un seul coup sûr en neuf présences à la plaque.

DeRosa était dans l’alignement partant du match de samedi. Il occupait le deuxième rang de l’ordre des frappeurs et jouait au troisième coussin.

Pour lui faire une place dans la formation, les Cardinals ont assigné le deuxième but Jarrrett Hoffpauir à leur club-école AAA de Memphis.

Buehrle et Dye unissent leurs efforts dans la victoire de 4-3 des White Sox

CHICAGO – L’as Mark Buehrle a accordé un seul point en huit manches au monticule, Jermaine Dye a claqué une longue balle de deux points et les White Sox de Chicago ont disposé des Orioles de Baltimore 4-3, samedi.

Buehrle (10-3) a alloué huit coups sûrs en sept manches et un tiers de travail pour atteindre le plateau des 10 victoires pour la neuvième saison de suite.

Le stoppeur Bobby Jenks s’est amené en neuvième et a d’abord cédé des simples d’un point à Nolan Reimold et Brian Roberts. Il a toutefois forcé Nick Markakis à frapper un roulant qui lui a permis d’engranger son 21e sauvetage de la campagne.

La recrue Brad Bergesen (6-4) a terminé sa journée de travail en ayant concédé 10 coups sûrs en six manches sur la butte.

Dye a frappé sa 21e longue balle en cinquième, une claque qui procurait les devants 2-1 aux White Sox.

Jim Thome a ensuite cogné un double, puis a atteint le troisième coussin sur le simple de Paul Konerko. Il est finalement venu marquer sur un simple de A.J. Pierzynski. Gordon Beckham a ajouté un simple d’un point qui portait le score à 4-1, toujours en cinquième manche.

CC Sabathia a raison de Justin Verlander et les Yankees gagnent 2-1

NEW YORK – CC Sabathia a gagné un passionnant duel de lanceurs face à Justin Verlander et les Yankees de New York ont arraché une victoire de 2-1 aux Tigers de Detroit samedi après-midi.

Sabathia (9-6) s’est sorti de diverses impasses et a blanchi les Tigers pendant sept manches, en route vers une huitième victoire à ses 11 dernières décisions.

Mariano Rivera a enregistré trois retraits rapides pour son 25e sauvetage, bien que Derek Jeter l’ait aidé en exécutant une superbe pièce défensive en neuvième manche.

Verlander (10-5) avait alloué seulement trois coups sûrs lorsqu’il a amorcé la septième manche, avant que la malchance ne s’en mêle.

Alex Rodriguez a amorcé la manche avec un haut ballon vers le champ droit et la balle a semblé être transportée jusque dans la deuxième rangée des gradins, pour un circuit, le 571e de la carrière de Rodriguez.

Melky Cabrera a produit l’autre point des Yankees, également en septième, à l’aide d’un simple à l’avant-champ permettant à Robinson Cano de croiser le marbre et de porter le score 2-0.

Marcus Thames a produit l’unique point des Tigers grâce à un circuit en solo contre Alfredo Aceves, en huitième manche.

Le nom de Meche est placé sur la liste des blessés des Royals pour 15 jours

KANSAS CITY, Missouri – Le nom de Gil Meche a été placé sur la liste des blessés des Royals de Kansas City pour 15 jours, samedi, une décision qui pourrait attiser la colère des détracteurs du gérant Trey Hillman.

Le droitier Meche (4-9) a été ennuyé par des douleurs au bas du dos occasionnellement depuis le début de la saison. Certains partisans ont critiqué la gestion de Hillman, qui a laissé Meche effectuer 114 lancers ou plus à de nombreuses reprises cette saison malgré des signes flagrants d’une aggravation de sa blessure au dos.

Meche n’a pas mérité la victoire en cinq départs depuis son match complet en juin. L’artilleur, qui fêtera bientôt son 31e anniversaire, est en route pour sa pire saison en terme de victoires et défaites après la signature de son entente de cinq saisons d’une valeur de 55 millions $US le 8 décembre 2006.

Meche sera remplacé dans la rotation des Royals par Sidney Ponson, dont le nom a été retiré de la liste des blessés après qu’il eut affiché une moyenne de points mérités de 2,18 en six départs avec le club-école AAA d’Omaha.

Les Jays gagnent 6-2 et Rzepczynski mérite son premier gain dans les majeures

TORONTO – Le gaucher recrue Marc Rzepczynski a concédé un point en six manches de travail pour mériter son premier gain en carrière dans les ligues majeures, Adam Lind a atteint le plateau des 20 circuits cette saison et les Blue Jays de Toronto ont vaincu les Red Sox de Boston 6-2, samedi.

Rzepczynski (1-1) a cédé un seul point en deuxième manche. Il a accordé un total de quatre coups sûrs et quatre buts sur balles, mais a néanmoins réussi quatre retraits au bâton à son troisième départ en carrière dans l’uniforme des Blue Jays.

Jed Lowrie a répliqué en expédiant l’offrande du releveur Jesse Carlson de l’autre côté de la clôture en septième manche.

Le droitier Brad Penny (6-4) a encaissé le revers après avoir alloué six points et huit coups sûrs en cinq manches au monticule. Il n’a toujours pas savouré la victoire depuis le 17 juin.

Hareng éprouve des difficultés sur la butte et les Brewers l’emportent 5-1

CINCINNATI – La claque en solo de Craig Counsell a amorcé une remontée de quatre points aux dépens d’Aaron Harang et les Brewers de Milwaukee l’ont finalement emporté 5-1 face aux Reds de Cincinnati, samedi.

Counsell a commencé la quatrième manche avec sa longue balle, le premier coup sûr accordé par Harang (5-10). Le droitier a ensuite commis une erreur qui a permis aux Brewers de compléter une remontée de quatre points et de prolonger sa pire séquence en carrière.

Harang n’a toujours pas goûté à la victoire depuis le 25 mai, et présente un dossier de 0-6 à ses 10 derniers départs. Ces six revers représentent un sommet peu enviable pour Hareng en carrière.

Le gaucher Manny Parra (4-8) s’est sorti d’une multitude de bourbiers durant six manches pour récolter la victoire chez les Brewers.

Le releveur Todd Coffey a été parfait en septième manche, puis a servi la même médecine aux frappeurs des Reds au retour d’un délai de près de deux heures causé par la pluie, en huitième.

J.J. Hardy a aussi étiré les bras face à Nick Masset, au retour de l’interruption.

Mark DiFelice a cédé un simple en neuvième avant de compléter la rencontre.