Un nouveau design pour les plaques d’immatriculation

FREDERICTON – L’administration Graham va lancer de nouvelles plaques d’immatriculation affichant un nouveau design. Et, un slogan ferait un retour sur les plaques après presque 40 ans d’absence.
 

Selon certaines informations, les nouvelles plaques contiendraient le slogan «Être… Ici on le peut» et sa version anglaise, «Be… In This Place». Il s’agit du slogan que le gouvernement Graham appose comme image de marque sur la documentation de la province, notamment.
Le dernier slogan à apparaître sur une plaque était de 1958 à 1971 avec «Picture province».
Le porte-parole de l’opposition sur les questions de Sécurité publique, Carl Urquhart, a qualifié le slogan de «sottise» et a soutenu que la province n’a pas besoin de nouvelles plaques.
«J’ai demandé à des gens ce qu’ils en pensaient. Ils ne savaient pas ce que ce slogan veut dire», a expliqué le député progressiste-conservateur de York, précisant que le gouvernement devrait plutôt s’attarder aux questions économiques.
«Personne n’a choisi ce slogan autre que les doreurs d’image du gouvernement. Il n’y a pas eu de concours provincial, par exemple, pour que les gens puissent soumettre des idées», a continué M. Urquhart.
C’est le premier ministre Shawn Graham qui procédera au dévoilement des nouvelles plaques lors de la Fête du Nouveau-Brunswick, le 3 août. Fredericton procédera le même jour au lancement de trois nouveaux modèles de plaques de conservation.
«Nous avons voulu annoncer l’arrivée de ces nouvelles plaques maintenant afin d’informer les gens qui songent à se procurer des plaques spéciales», a expliqué le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John Foran.
Les automobilistes devront payer 25 $ pour moderniser leurs plaques ordinaires ou 29 $ dans le cas de plaques personnalisées.
Les nouvelles plaques de conservation seront mises en vente pour la somme de 32 $. Les gens pourront également choisir de conserver leurs anciennes plaques.
Les propriétaires de véhicules saisonniers ou anciens auront désormais une seule plaque d’immatriculation à poser sur leur véhicule.
Pour se procurer de nouvelles plaques d’immatriculation, les gens n’auront qu’à se présenter à n’importe quel bureau de Service Nouveau-Brunswick dès le 4 août.
Il y avait plus de 700 000 véhicules enregistrés dans la province en 2007-2008. Ceci comprend bien sûr les voitures et camions, mais aussi les motoneiges, motocyclettes et remorques.
La dernière fois où il y a eu des modifications importantes sur la plaque d’immatriculation du N.-B. est en 1991.
Les premières plaques d’immatriculation émises par la province remontent à 1911.