Nette amélioration à Moncton

MONCTON – Pour la première fois, le Rapport annuel sur les statistiques de la criminalité au Canada inclut la région métropolitaine de recensement (RMR) de Moncton et celle-ci fait bonne figure parmi ses pairs.

La région de Moncton, l’une des deux seules régions métropolitaines de recensement dans la province à faire partie du Rapport – l’autre étant Saint-Jean -, a connu une baisse du nombre de crimes de 13 % au cours de la dernière année.
La région de Moncton a notamment connu une baisse du nombre de vols, d’introductions par effraction et de vols de véhicules à moteur. Le nombre d’infractions totales y est passé de 9881 à 9065 entre 2007 et 2008.
Aucun homicide n’a été noté, comparativement à deux durant l’année précédente. Il y a eu une tentative de meurtre, par rapport à trois en 2007. Les vols qualifiés ont aussi été moins nombreux, passant de 64 à 47.
La région métropolitaine de recensement de Moncton a obtenu une note de 72,8 pour l’indice de gravité de la criminalité et une note de 65,0 pour l’indice de gravité des crimes violents, comparativement à 102,9 et 109,3 pour la RMR de Saint-Jean. Moncton se retrouve sixième au classement canadien tandis que Saint-Jean se situe au 17e rang, sur un total de 23 dans la catégorie des agglomérations de 100 000 à 500 000 habitants (voir tableau).
Selon le Service régional de Codiac de la GRC, ce rapport sert dorénavant d’outil pour comparer ses statistiques criminelles avec celles des autres municipalités de taille semblable ailleurs au Canada et pour mesurer le succès de ses priorités en matière de services de police.
Selon le surintendant Wayne Gallant, du Service régional de Codiac de la GRC, une bonne partie de la baisse du nombre de crimes déclarés et de crimes violents dans la région peut être attribuée aux initiatives de réduction de la criminalité et au modèle de répression criminelle axée sur les renseignements.
«Grâce à l’embauche d’une analyste criminelle, nous avons pu surveiller l’évolution de la criminalité, ainsi que les tendances liées à la criminalité et les principaux endroits où sont commis les crimes. Cela nous a permis de prévoir où seraient commis certains crimes», a mentionné le policier.
La RMR de Moncton comprend les villes de Moncton, Dieppe et de Riverview ainsi que des portions des comtés de Westmorland et d’Albert. Elle compte 126 424 habitants.