72 millions $ pour créer de l’emploi au Nouveau-Brunswick

DIEPPE – Les gouvernements fédéral et provincial permettront à 32 projets proposés par des communautés néo-brunswickoi­ses d’aller de l’avant, ce qui équivaudra à des investissements totaux de 72 millions $ à travers le Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de ces nouvelles ententes triparties, les trois paliers de gouvernement, soit le provincial, le fédéral et des municipalités, injecteront chacun 24 millions $.
«Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de créer dès maintenant des emplois en cette période économique difficile», a indiqué le ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), Keith Ashfield.
À savoir si tous les projets en question seront entrepris dès cet été, le premier ministre, Shawn Graham, a répondu que des études d’impact environnemental devront d’abord être réalisées.
«Mais on veut faire avancer ces projets dans des temps aussi rapides que possible», a-t-il si­gnalé.
«Les détails des projets d’infrastructures pour les communautés à travers la province seront annoncés au cours des semaines à venir», a pour sa part souligné M. Ashfield.
Le premier ministre a expli­qué qu’il n’aurait pas été juste d’annoncer tous les projets en même temps à Dieppe et qu’il préfère en faire l’annonce dans les communautés qui recevront leur part du gâteau quand le temps sera venu. Les annonces comme celle faite à Dieppe sont certes non négligeables pour le capital politique. De nombreux politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux étaient présents à l’annonce hier matin à l’hôtel de ville de Dieppe.
Une première portion des 72 millions $ sera distribuée par l’entremise du Fonds Chantier Canada sous le volet des collectivités. Les contributions fédé­rale et provinciale pour cet investissement communautaire en infrastructures tota­lisent près de 26 millions $ pour 12 projets au Nouveau-Brunswick.
Les autres sommes seront remises grâce au Plan d’action économique que le gouvernement du Canada a annoncé récemment, dont l’enveloppe totale s’élève à 500 millions $ sous le volet collectivités.
Ce financement vise les projets qui peuvent être complétés d’ici le 31 mars 2011. Au-delà de 22 millions $ du provincial et du fédéral serviront à la réalisation de 20 projets.