Mondiaux aquatiques: Cochrane, de Victoria, se classe 7e au 400 m libre

ROME – Ryan Cochrane, de Victoria, a été le meilleur Canadien lors de la première journée de natation aux championnats du monde aquatiques, dimanche, en terminant septième au 400 mètres libre masculin.

Paul Biedermann, d’Allemagne, a gagné la médaille d’or avec un record du monde de 3:40,07 minutes. Cela a battu la marque précédente de 3:40,08 établie par l’Australien Ian Thorpe aux Jeux du Commonwealth 2002. Il s’agissait du record masculin le plus ancien.

Oussama Mellouli, de Tunisie, a terminé deuxième en 3:41,11 et Lin Zhang, de Chine, troisième en 3:41,35.

Cochrane, médaillé olympique de bronze au 1500 libre l’an dernier, a eu un excellent départ en inscrivant les temps de passage les plus rapides aux 100, 150 et 200 mètres. Il a été le premier finaliste canadien dans cette épreuve aux championnats du monde depuis 1980.

« Je n’avais jamais participé à une finale de 400 libre à ce niveau et c’était excitant et une nouvelle expérience, a dit Cochrane. En fait je visais un temps plus rapide pour les 200 premiers mètres. Mais je suis déçu de la deuxième moitié. C’est une épreuve dans laquelle je veux viser une médaille aux prochains Jeux olympiques, mais il faudra plus de travail. »

Blake Worsley, de Victoria, a terminé 27e de la ronde préliminaire et a été éliminé.

Les cinq autres records du monde de la journée ont été réussis dans des épreuves féminines par: Sarah Sjostrom, de Suède, en demi-finale du 100 papillon; Ariana Kukors, des É.-U., en demi-finale du 200 QNI; Federica Pellegrini, d’Italie, en finale du 400 libre, les Pays-Bas dans la finale du relais 4X100 libre et l’Allemande Britta Steffen, qui a abaissé la marque du 100 libre pendant le relais.

Le Canada s’est classé neuvième dans la ronde préliminaire dans les deux relais 4X100 libre, ratant ces finales par une place.

Le relais féminin 4X100 libre a battu le record canadien en 4:38,22 avec Victoria Poon, de Montréal, Erica Morningstar, de Calgary, Geneviève Saumur, de Montréal, et Heather MacLean, d’Etobicoke, en Ontario. La marque précédente était de 3:38,32 et avait été établie aux Jeux olympiques 2008.

Le relais masculin a terminé en 3:12,96 avec Brent Hayden, de Vancouver, Joel Greenshields, d’Airdrie, en Alberta, Colin Russell, d’Oakville, et Stefan Hirniak, de Victoria.

Audrey Lacroix, de Montréal, a battu le record canadien du 100 papillon féminin dans la ronde préliminaire en 58,67 secondes et s’est classée 20e en tout. Il s’agit de son meilleur temps en trois ans et de son deuxième en carrière sous les 59 secondes.

La marque précédente de 58,70 avait été établie par Kendra Chernoff, de Saskatoon, aux essais pour les championnats du monde il y a deux semaines.

« Mon objectif était de m’approcher de mon record personnel, a dit Lacroix, une spécialiste du 200 papillon. J’ai fait une très bonne course. Je suis satisfaite de ma première longueur et j’ai fini en force. C’est quelque chose sur quoi je peux bâtir pour mon 200. »

Mathieu Bois, de Montréal, a égalé le record canadien en 1:00,23 au 100 brasse masculin dans la ronde préliminaire et il s’est classé 19e. Scott Dickens, de Vancouver, qui a d’abord établi la marque aux essais, a terminé 11e en 1:00,31.

« Je suis satisfait de mon temps, a dit Bois. Mais je suis déçu du résultat. J’espérais un classement plus haut que cela. La course a été très rapide ce matin. Réussir un record canadien est un pas dans la bonne direction pour moi. »

Voici les autres résultats canadiens dans les rondes préliminaires: Alex Komarnycky, de Victoria, et Savannah King, de Vancouver, ont terminé 14e et 20e au 400 libre et Morningstar et Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, 20e et 22e au 100 QNI.

La compétition se poursuivra lundi avec en vedette le 100 brasse féminin avec Annamay Pierse, de Vancouver, et Amanda Reason, de Windsor, en Ontario.

Les autres Canadiennes à l’oeuvre seront Sinead Russell, d’Oakville, et Gabrielle Soucisse, de Montréal, au 100 dos et King au 1500 libre. Chez les hommes, ce seront Colin Russell et Worsley au 200 libre et Jake Tapp, de Langley, en C.-B., et Pascal Wollach, de Calgary, au 100 dos.