Une tournée vinicole pour découvrir les produits du N.-B.

DIEPPE – Près de 10 vineries artisanales produisent actuellement du vin dans la province, et elles sont toutes dotées de salles de dégustation et de boutiques de vente au détail, ce qui permet aux amateurs et aux curieux de faire une véritable tournée vinicole à saveur néo-brunswickoise.

Trois principales routes des vins peuvent être suivies pour cette tournée, mais l’ensemble des vine­ries est localisé dans la portion sud et à l’est de la province en raison du ­climat qui y est plus humide.
Le détroit de Northumberland a permis à deux vignobles de déve­lopper une gamme de produits in­téressants. Le périple peut débuter à la Ferme Maury située à Saint-Édouard-de-Kent sur la route 475, tout près de la Dune de Bouctou­che. Le propriétaire, Serge Maury, est d’origine française et travaille depuis près de 10 ans à développer le secteur vinicole dans la provin­ce.
C’est d’ailleurs la première ferme vinicole coopérative à avoir vu le jour au Nouveau-Brunswick. On y cultive le raisin rouge, les baies de sureau, les fraises et les bleuets.
Après avoir dégusté les vins Maury, vous pouvez descendre un peu plus au sud jusqu’à la Wine­garden Estate, situé à Baie-Verte sur l’autoroute 970, tout près de Port Elgin.
Le deuxième trajet proposé débute dans la Vallée de Memram­cook avec La Cave à vin Boudreau, située sur la route 925, à proximité de la rivière Petitcodiac. Les propriétaires produisent sept vins de différents cépages, entre autres du Frontenac, du Marechal Foch et du Baco Noir.
En suivant la route 925, le pro­chain arrêt s’effectue au Verger Belliveau où une gamme de vins de fruits peuvent être appréciés. L’en­treprise familiale est aussi un éco­nomusée, ce qui permet aux voya­geurs de découvrir le travail de l’artisan.
Le vin de poire du Verger Belli­veau a d’ailleurs remporté une double médaille d’or et son vin de pom­me mousseux une médaille d’argent lors du Championnat na­tional des vins canadiens, qui s’est déroulé à Windson, en Ontario, il y a quelques mois.
La dernière vinerie de ce trajet se trouve à Moncton. En suivant la route 2 en direction est, vous trouverez la Magnetic Hill Winery si­tuée tout près de la côte Magnéti­que. La vinerie est ouverte depuis juillet 2005 et on y trouve du vin de framboise, de fraise ainsi que du vin fraise et rhubarbe.
Il est aussi possible de parcourir une route des vins sur le circuit pa­noramique de la province. La Gage­town Cider Company se trouve au 16, chemin Fox, près du village de Gagetown et une sélection de 15 produits y est offerte.
Il s’agit de la première vinerie-cidrerie autorisée de la province et elle exploite le plus grand verger de tout le Nouveau-Brunswick.
En empruntant le traversier de Gagetown en direction de la route 715, la vinerie Motts Landing située à Cambridge-Narrows accueille ses clients avec des vins rouges, blancs et rosés et quelques vins de fruits. Au total, 16 espèces de cépages hy­brides y sont cultivées.
D’autres vineries parsèment les routes de la province, par exemple la Tuddenham Farms qui se trouve près de Oak Bay à quelques mi­nutes de St. Stephen ainsi que la Waterside Farms Cottage Winery, située près du parc national Fundy qui se spécialise dans la production de vins de bleuet.