La Foire brayonne s’ajuste à la technologie

EDMUNDSTON – La Foire brayonne d’Edmundston se prépare à prendre un virage technologique. Le traditionnel macaron sera remplacé par un laissez-passer plastifié pour cette 31e édition qui, en principe, devrait à son tour céder sa place à une carte à puce en 2010.

Comme toute organisation, la Foire brayonne doit s’ajuster aux tendances. Le président de la 31e édition, Serge Saint-Pierre, a précisé que le principe de la carte à puce a fait son apparition dans des festivals aux États-Unis et au Canada depuis quelques années.
La Foire brayonne amorce donc la transition cette année en délaissant le traditionnel macaron.
«C’est un essai que nous faisons. Au lieu du macaron, nous vendons le laissez-passer plastifié. Nous allons analyser la réaction des gens. Notre objectif est d’utiliser la carte à puce dès l’an prochain», a-t-il mentionné en reconnaissant que cette nouvelle façon de faire sera toutefois plus dispendieuse que l’an­cienne formule.
Il a fait remarquer que la carte à puce offre d’innombrables possibi­lités. Son implantation nécessitera des investissements importants pour l’acquisition des équipements en conséquence, de mentionner M. Saint-Pierre.
«On peut faire beaucoup de choses avec la carte à puce. Un détenteur pourrait obtenir un rabais auprès d’un commanditaire, il pourrait avoir un montant prépayé sur celle-ci pour ses dépenses ou encore, il pourrait défrayer les coûts de seulement les spectacles qui l’intéressent. Il n’y a pas de
li­mites», a ajouté M. Saint-Pierre.
Il a expliqué que cette nouvelle formule permettrait de mieux comptabiliser les entrées sur les différents sites du festival en appui aux démarches afin d’obtenir des subventions gouvernementales.
Les organisateurs croient aussi que le laissez-passer plastifié et la carte à puce éviteront la duplication illégale, un problème vécu au cours des dernières années.
«Mais ça nous prendra toujours la présence humaine pour assurer le contrôle», a dit M. Saint-Pierre.
Accès gratuit
Par ailleurs, l’accès à la Place de l’Artisan sera gratuit, cet après-midi, en cette première journée de la 31e Foire brayonne.
La présentation du laissez-pas­ser ou le paiement pour la journée sont normalement en vigueur.
«Nous savons qu’il y a des familles moins fortunées qui n’ont pas nécessairement la chance d’y venir. Nous voulons donc les rapprocher de notre festival», a ajouté M. Saint-Pierre.
En bref… La 31e Foire brayonne débute ce soir avec le spectacle de Michel Pagliaro. Il sera suivi de Gildor Roy (demain), du traditionnel Party du parking (vendredi), des hommages à Styx et Pink Floyd (samedi) et des Porn Flakes (diman­che)… La quasi-totalité des 6000 laissez-passer disponibles avaient trouvé preneur, hier… M. Saint-Pie­r­­re est l’un des rares «étrangers» à avoir occupé la présidence. Natif du Québec, il demeure à Edmund­ston depuis 19 ans, ce qui en fait un «Brayon adoptif»…