Albert Deveau presque aussi fidèle que Typique!

EDMUNDSTON – Le sculpteur Albert Deveau est aussi indissociable de la Foire brayonne d’Ed­mundston que le sont la mascotte Typique et la ploye! Il y prend part pour une 30e fois avec l’activité, Brayon dans l’arbre.
La 31e Foire brayonne bat son plein et se terminera dimanche. M. Deveau n’a manqué que la première édition de 1979.
L’an dernier, il a amorcé une nouvelle série de sculptures mettant en vedette un bâtisseur ou une personnalité ayant marqué chacune des localités du Nord-Ouest.
Après John Baker, de Baker Brook, voilà qu’il sculpte cette année le regretté père Fidèle Poitras, un bâtisseur du Village de Sainte-Anne-de-Madawaska.
«Ce n’est pas quelqu’un que j’ai connu personnellement et je n’ai que deux photos de lui sur lesquelles me baser. Ça augmente le degré de difficulté. Ce n’est pas facile pour les profondeurs du visage. J’y vais comme je pense», a raconté M. Deveau.
Incidemment, plusieurs membres de la parenté du regretté père Poitras étaient sur place pour discuter avec le sculpteur lors du passage du journal, hier.
M. Deveau le représentera avec une pipe à la main et un livre de prières dans l’autre. Il a aussi eu recours à du plastique incassable pour faire ses lunettes.
«Je parle beaucoup avec les gens ici, c’est pour cela que je prends les cinq jours de l’événement pour faire ma sculpture», a-t-il indiqué.
Chaque sculpture est effectuée dans un énorme billot de pin blanc. M. Deveau lui applique de la teinture à l’eau par la suite pour assurer une certaine protection.
«Cela fait ressortir les détails», a-t-il précisé.
Cette nouvelle série de sculptures sera exposée près de la Place de l’Artisan. Des plaques descriptives accompagneront chaque œuvre.
Chaque année, un tirage au sort est effectué pour déterminer quelle localité sera en vedette. Un comité local se charge par la suite d’identifier la personnalité à sculpter.
En bref… Le père Fidèle Poitras n’hésitait pas à aider ses parois­siens, particulièrement les plus démunis. Cultivateur, éducateur, ingénieur et architecte, il aimait la pêche, la chasse et tout ce qui avait un lien avec la nature. Ordonné prêtre à Baker Brook, il a exercé son ministère à Rogersville, Grande-Anse, Bathurst, Sainte-Anne-de-Madawaska et Notre-Dame-de-Lourdes…