Elphège Chiasson sera nommé au sein de l’Ordre du N.-B.

FREDERICTON – Le fondateur de La Mousse acadienne, une entreprise familiale très connue située près de Lamèque, sera reçu membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, la plus haute distinction honorifique accordée par le gouvernement provincial.
Elphège J. Chiasson est l’un des hommes d’affaires les plus connus dans la province.
Ayant commencé à travailler comme homme de métier dans un milieu rural du N.-B., M. Chiasson a monté les échelons pour devenir l’un des entrepreneurs les plus prospères de la province grâce à ses efforts acharnés, à sa détermination et à sa passion pour la culture acadienne. 
C’est en 1965 que M. Chiasson a fondé La Mousse acadienne. Depuis les années 1960, il a travaillé à la croissance de l’exploitation de la tourbière qui est devenue une société prospère comptant des succursales dans de multiples endroits, employant des centaines de personnes dans la Péninsule acadienne et exportant des produits dans le monde entier.
Elphège Chiasson est également reconnu pour son travail au Festival international de musique baroque de Lamèque qui, depuis 1975, est devenu une attraction pour le tourisme, la musique et la culture à Lamèque.
Le Conseil économique du N.-B. lui a décerné le prix d’Entre­preneur de l’année, l’Université de Moncton lui a accordé un doctorat honorifique (photo) et il a reçu la plus haute distinction au pays, l’Ordre du Canada.
M. Chiasson est honoré d’avoir été sélectionné pour recevoir la distinction provinciale.
«Ça fait chaud au cœur d’être reconnu par les siens», a-t-il mentionné.
Le premier ministre Shawn Graham annoncera l’intronisation de M. Chiasson ainsi que des neuf autres récipiendaires, lundi, lors des cérémonies officielles de la Fête du N.-B., à McAdam. La cérémonie de remise des médailles de l’Ordre du N.-B. aura lieu à l’automne.
Soixante-six personnes ont été faites membres de l’Ordre du N.-B. depuis la première cérémonie de remise des médailles, en 2002. Parmi elles, il y a les anciens premiers ministres Bernard Lord et Frank McKenna, Antonine Maillet, Bernard Imbeault et Eldred Savoie, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’Ordre du N.-B. vise à reconnaître les particuliers qui ont fait preuve d’excellence, qui ont accompli des réalisations peu communes et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.