La CRBe dévoile son nouveau logo et remet ses Prix d’Excellence

BEAUBASSIN-EST (C.L.) – De nombreuses personnes ont assisté à la fête familiale de la Communauté rurale Beaubassin-est (CRBe) le jeudi 30 juillet au bureau de la mairie à Grand-Barachois. La municipalité a tenu plusieurs activités, dont le lancement du nouveau logo de la CRBe ainsi que la présentation des Prix d’Excellence de la Fête du Nouveau-Brunswick et du Prix Reconnaissance Jeunesse.

Arts et culture

   Le comité organisateur de l’été musical de l’Église historique de Barachois est présentement à sa 29e édition et il a reçu un Prix d’Excellence du Nouveau-Brunswick dans la catégorie Artset culture. Les concerts organisés permettent à la population d’approfondir

ses connaissances musicales tout en appréciant l’édifice qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la communauté.

   «Des spectacles de cette ampleur demandent sans doute beaucoup de planification et un dévouement exceptionnel de la part des personnes qui s’y prennent», a déclaré le maire de la CRBe, Ola Drisdelle. «Nous sommes heureux d’avoir de tels concerts dans notre communauté.»

Affaires

   Le Prix d’Excellence en Affaires a été présenté aux propriétaires de la Ferme du Diamant, soit Adrien Dugué, Jean-Marc Gendron et Jean-Louis Hardy. Cette entreprise est née à partir du rêve de trois amis originaires de Saint-Pierre et Miquelon qui sont installés dans la région depuis quelques années déjà.

   Elle se spécialise dans une multitude de produits traditionnels français à base de canards comme des saucissons, des pâtés, et offre également d’autres types de produits à base de viande. L’entreprise connaît beaucoup de succès et vend ses produits aux divers marchés de la région.

Leadership communautaire

   Le Service d’incendie de Haute-Aboujagane est récipiendaire du Prix d’Excellence en Leadership communautaire. Cet organisme a vu le jour en 1988 et est encore très actif dans la communauté grâce au dévouement et au leadership continu des nombreux bénévoles qui en font partie.

   Ces personnes ont comme mandat de lutter contre les incendies, de faire de l’éducation quant à la prévention des incendies ainsi que la décarcération des véhicules lors des accidents, des services qui sont offerts à la collectivité et ce en tout temps de la journée. De plus, ils sont responsables de l’entretien de leurs équipements spécialisés, d’assurer la formation de leurs membres et de gérer la caserne.

Environnement

   Le Prix d’Excellence en Environnement a été remis au Club chasse et pêche de Haute-Aboujagane et le secrétaire. Cet organisme a vu le jour en 1995 avec l’initiative de Raoul Dallaire.

   Le groupe d’intéressés a tout de suite fait les démarches pour installer un champ de tir et acheter un terrain afin qu’ils puissent organiser leurs diverses activités. De nos jours, il est très actif dans la communauté en organisant plusieurs activités extérieures tel que des «poker run» en raquette l’hiver et des tournois de balle-molle l’été, tout en faisant de l’éducation sur les techniques de sécurité pour les armes à feu et en prenant soin de l’environnement.

Sports et loisirs et vie active

   Le Club d’âge d’or de Shemogue a reçu le Prix d’Excellence en Sports et loisirs et vie active. Cet organisme a vu le jour en 1974 et a demeuré très actif dans la communauté depuis.

   Le Club offre un endroit où les personnes de l’âge d’or peuvent demeurer actives tout en pratiquant les loisirs qu’elles aiment tant, tel que piquer des couvertures, faire de la cuisine ou même jouer aux fléchettes. Les membres ont également accepté d’apprendre aux

jeunes de la communauté comment cuisiner certains mets acadiens traditionnels.

   Cette gamme d’activités permet aux membres de socialiser avec des gens de groupes d’âge similaires et de garder un esprit jeune.

Services bénévoles

   Le Prix d’Excellence pour les Services bénévoles a été présenté à Stella LeBlanc, une résidante de Boudreau-Ouest qui dévoue beaucoup de son temps pour aider les autres par le biais des divers organismes de la région. Elle fait du bénévolat au Vestiaire St-Joseph, avec le programme de service de repas pour les personnes âgées «Meals on wheels» de la Croix-Rouge, au Centre médical de Shédiac ainsi qu’avec l’Institut féminin de Boudreau-Ouest.

   «Elle nous démontre une compassion exceptionnelle dans ses efforts communautaires et nous devrions sans doute tous suivre son exemple», a indiqué le maire Ola Drisdelle.
Prix Jeunesse

   Justin Robichaud de Cormier-Village est le récipiendaire du Prix Jeunesse 2009 de Beaubassin-est. Pour une 2e année consécutive, le conseil voulait souligner le travail d’un jeune dans la communauté qui a su se démarquer durant la dernière année.

   Cette année, le conseil voulait souligner le travail d’un jeune qui vient de recevoir son diplôme d’études secondaire de la polyvalente Louis-J.-Robichaud et qui a reçu la médaille d’excellence de la Gouverneure générale du Canada pour avoir obtenu une note de 95.6 % au cours de sa 11e et 12e année. Il a également reçu la Bourse d’excellence de l’Université de Moncton et bien d’autres encore.

   Ce jeune s’intéresse également beaucoup aux arts en tant que musicien et écrivain. Il a récemment écrit un livre, avec Pascale Routhier LeBlanc et Anne Boudreau, qui touche un sujet social réel pour les jeunes de nos jours.

Comité de planification de Mesures d’urgence

   Le comité de planification de Mesures d’urgence a fait un énorme travail durant les derniers deux ans afin de donner un outil efficace pour assurer la sécurité des citoyens de la CRBe en cas de désastre. Le comité était formé de Guy Bonsent, Ronnie Cormier, André Landry, Gaétan LeBlanc, Louis Melanson, Dennis Metcalfe, Eugène Niles et  Richard Ratelle.

   Avec leurs expertises dans le domaine, ils ont développé un plan d’action qui tient compte des situations possibles qui pourraient se produire dans la région et des ressources nécessaires pour gérer des telles situations de crise. «Nous avons sans doute encore beaucoup de travail à faire afin d’assurer sa mise en œuvre, mais sans leur aide initial, le travail aurait certainement été beaucoup plus difficile pour nous», a souligné M. Drisdelle. «Pour ces raisons, nous désirons souligner l’immense travail qu’ils ont fait pour la communauté en leur remettant un certificat de reconnaissance de la part du conseil.»