Expo Vins: une vedette de la télé à Moncton

MONCTON – L’animatrice culinaire de la chaîne Food Network Canada, Laura Calder, sera de passage à Moncton pour participer à l’Expo Vins et Gastronomie du Monde. Elle est l’invitée du Festival Frye, qui est associé à l’événement.

Mme Calder est heureuse de revenir dans son Nouveau-Brunswick natal, elle qui est née à Saint-Jean. Elle sera à Moncton pendant la fin de semaine pour présenter son livre, Dinner Chez Moi. Une séance de dédicace aura lieu vendredi, de 13 h à 15 h, au Colisée de Moncton, au stand d’Alcool NB. L’entrée est gratuite.

«J’aime toujours venir dans les Maritimes, surtout ici à Moncton. J’aime la culture canadienne française et d’être dans un milieu qui vit dans les deux langues, c’est plaisant», dit-elle dans un français remarquable qu’elle a appris dans ses voyages en France et au Québec.

Laura Calder souhaite profiter de sa participation à l’Expo Vins et Gastronomie du Monde pour lancer un message sur l’importance de bien manger en famille. «Ce qui est important, ce n’est pas tant ce que l’on mange, mais comment on le mange. Ingurgiter de la nourriture est un acte social, on devrait le faire plus souvent ensemble! Quand on mange ensemble, on mange mieux! On vit dans un monde où tout va vite! Par contre, on a le temps de regarder cinq heures de télévision par jour, mais pas pour prendre 10 minutes pour cuisiner un bon repas et 30 minutes pour le manger ensemble, c’est un peu ridicule», s’exclame-t-elle.

Laura Calder n’aime pas qu’on la qualifie de chef cuisinière. Elle dit n’être qu’une amatrice qui cuisine à la télévision comme elle cuisine dans la vie. Elle aime particulièrement la cuisine française, d’où le titre de ses livres: French Food at Home, French Taste et son plus récent Dinner Chez Moi.

Ce livre n’est pas uniquement un livre de recettes, c’est aussi un livre de partage d’histoires. «Je parle de la cuisine, de l’histoire de ma vie. Comme si on était autour de la table ensemble: on ne parle pas seulement de ce que l’on mange. On parle de nos amours, notre vie, etc. Je ne sors pas beaucoup, alors la cuisine est ma façon de rentrer en contact avec le monde. Et pourquoi la cuisine française? Parce que la France a une belle formule de repas: apéritif, entrée, plat principal, fromage et dessert. Ça nous garde autour de la table plus longtemps, c’est plus agréable! Et le vin aide à la convivialité», décrit-elle.

Le Festival Frye, qui est un grand événement littéraire en Atlantique et le seul festival littéraire international bilingue au Canada, s’est associé à l’Expo Vins et Gastronomie du Monde pour inviter Mme Calder. Ce festival aura lieu du 23 au 29 avril 2012, mais déjà les activités sont commencées.

«C’est le mariage de la littérature avec la gastronomie, mes deux passions», dit encore Laura Calder.

Le livre Dinner Chez Moi n’est disponible qu’en anglais actuellement. Laura Calder réfléchit à l’idée d’en faire une traduction française. «Mais, ça ne dépend pas seulement de moi», révèle-t-elle.