«Succès monstre» à Moncton

MONCTON – L’Expo Vins et Gastronomie du monde est un événement important pour découvrir de nouvelles sortes de vins, de plusieurs pays du monde, selon Nora Lacey, la responsable des communications d’Alcool NB.
L’organisateur principal de l’événement, le sommelier Bill Vance, a réussi son pari. Le 30 septembre, il confiait à l’Acadie Nouvelle qu’il voulait «une programmation variée et grandiose». Rencontré hier soir, il était très heureux.
«On a eu 30 % de plus de monde cet après-midi que l’année dernière, l’événement est un succès monstre cette année», mentionne-t-il.
Il est fier d’avoir réussi à attirer les amateurs de vins et de gastronomie, mais aussi d’avoir laissé de la place à l’art en général. «Ce n’est pas un événement qui parle seulement du vin, c’est aussi un événement sur l’art. C’est pour cela que le Festival Frye est ici, pour vendre des livres culinaires, autant en français qu’en anglais», spécifie-t-il.
Installé sur les lieux de l’événement, le magasin d’Alcool NB avait déjà des bouteilles de vin «sold out». Par exemple, Alexandre Davidson servait des vins italiens, qui disparaissaient rapidement sur les tablettes. 
«Parfois, les visiteurs sont déçus, car ils ne retrouvent pas la sorte de vin souhaitée. Mais, il faut se rappeler que ce n’est pas parce que ce n’est pas «sold out» que ce n’est pas bon, au contraire», rappelle M. Vance.
Découvertes
La gérante des communications d’Alcool NB, Nora Lacey, explique que la plupart des vins que l’on trouve à l’Expo Vins et Gastronomie du monde, sont des vins qu’on ne trouve pas dans la province habituellement.
«On a 396 marques uniques et
85 % des marques ne se trouvent pas dans nos magasins habituellement. Ces vins viennent de 15 différents pays.
Tant qu’à savoir quelles marques de vins sont les plus populaires, chacun a sa petite idée. Selon Nora Lacey, les vins chiliens et de l’Argentine sont les plus populaires, sans oublier les vins californiens.
Selon Mark Ward, de la compagnie Vincor International, les vins canadiens sont les plus populaires.
«Les deux vins que les gens ont les plus appréciés sont le Clos Jordanne qui vient du Niagara et le Osoyoos Larose qui vient de la Colombie-Britannique. Nous avons des vins de plusieurs pays, mais les vins canadiens sont les plus populaires», de dire M. Ward, qui vient de Saint-Jean.
Peu importe les goûts, pour Alcool NB l’exposition est une belle opportunité.
«Les sommeliers présents donnent aux visiteurs de l’information sur les produits qu’ils retrouvent dans cette exposition. Ces nouvelles marques de vins deviennent très populaires et plusieurs de ces vins seront disponibles dans nos magasins dans les semaines qui suivent l’exposition. La plupart des vins coûtent entre 15 et 20 $, donc les produits sont très accessibles. Les gens veulent essayer les nouveautés sans payer trop cher, ils sont servis», de mentionner Nora Lacey.