Déjà 75 ans depuis la fondation de la première caisse populaire à Petit-Rocher

PETIT-ROCHER – Petit-Rocher a célébré le 75e anniversaire de sa caisse populaire acadienne, la première du Mouvement des caisses populaires acadiennes.

Mercredi soir, les nombreux invités ont remonté le temps jusqu’à 1936, lorsque des hommes de Petit-Rocher ont décidé d’ouvrir la première caisse acadienne.

«Cette institution financière a été au service de la population, mais surtout et spécialement pour les gens ordinaires. Pour souligner cet anniversaire, je voudrais rendre un vibrant hommage aux membres fondateurs. En 1936, Petit-Rocher passait à l’histoire avec l’ouverture de la première caisse populaire acadienne. En 2011, nous vivons un événement historique», a déclaré Pierre Godin, le maire de Petit-Rocher.
Martin J. Légère, de Caraquet, qui a longtemps été à la barre du réseau des caisses populaires acadiennes, n’a pu être présent lors de cet hommage, mais il a tenu à partager ses souvenirs dans une carte.
«La récente annonce de votre 75e anniversaire m’a rappelé des bons souvenirs de vos braves fondateurs qui ont eu l’audace de fonder la première Caisse populaire acadienne. (…) Ça m’a aussi rappelé mes premières visites comme vérificateur alors que j’ai connu Cléophas Comeau et Gérard Doucet et que j’ai pu admirer leur dévouement ainsi que la grande bienveillance du père Chiasson, le fondateur si sympathique», a écrit M. Légère.

La Caisse populaire de Petit-Rocher a fusionné avec celle de Pointe-Verte en 1999.

Trois ans plus tard, l’institution de Robertville les a jointes pour devenir la Caisse populaire des Fondateurs.

«Il faut nous adapter pour concurrencer les autres institutions financières. Je vous lance un défi. Donnons-nous une chance que notre caisse d’aujourd’hui soit encore là dans 75 ans et dans 150 ans depuis la première caisse, nous pourrons encore dire que le tout a commencé à Petit-Rocher», s’est exclamé Camille Thériault, le président du Mouvement des caisses populaires acadiennes.

En 1936, la première caisse comptait un actif de 125 $. Soixante-quinze ans plus tard, ses actifs se chiffrent à 115 millions $.