Madawaska: nouvel emplacement pour le monument du 225e

EDMUNDSTON – Le Monument du 225e anniversaire du Madawaska trouve dorénavant refuge aux côtés des sculptures sur les six peuples fondateurs près de l’hôtel de ville d’Edmundston.

Cette initiative du comité Famille madawaskayenne a connu différentes péripéties avant que le monument ne trouve un refuge permanent.

Il a été inauguré à la hâte en octobre 2010. Lors de son dévoilement, il a temporairement été installé dans le stationnement du Superclub Videotron, sur la rue de l’Église.

Comme on ne semblait pas lui trouver un meilleur emplacement, il a été remisé durant plusieurs mois. Les responsables de cette initiative sont venus à quelques reprises questionner le conseil municipal d’Edmundston sur ses intentions face au projet.

Avant même son inauguration, le monument a créé une certaine controverse entre le comité et la Société historique du Madawaska au sujet de son texte explicatif. L’organisme lui reprochait notamment le choix de certains mots et le fait qu’il ne reconnaissait pas la contribution de tous les peuples ayant aidé à bâtir la région.

Dans ce dossier, la municipalité a clairement dit qu’elle ne voulait pas être «l’arbitre» dans ce conflit.

Le monument a été installé en permanence avec la série de silhouettes des peuples fondateurs du sculpteur Albert Deveau, sur le terrain de l’hôtel de ville. Le Madawaska a été fondé en 1785.

«Dès le départ, c’était entendu qu’il viendrait à cet endroit. Le texte a été corrigé et tout le monde semble satisfait», a dit le maire, Jacques Martin.

Une spécialiste d’histoire à Ottawa a suggéré un texte pour le monument. Le comité l’a accepté et a fait refaire ses deux plaques en forme de livre.

«Nous avions oublié de parler des Américains dans le texte explicatif. La lacune a été corrigée. C’est l’endroit idéal pour que le monument se retrouve. Tout est parfait», a indiqué le porte-parole du comité, Guy Bouchard.