Le taux d’imposition à Bouctouche demeure inchangé

BOUCTOUCHE – Le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier, a tenu sa promesse.

Plusieurs citoyens de cette ville du comté de Kent craignaient une augmentation de taxe après la construction du nouveau Centre multifonctionnel James-K.-Irving, évalué à plus de 20 millions $.

Le maire avait toutefois promis que le taux de taxe n’augmenterait pas pour la première année, et ça sera effectivement le cas.

Pour une septième année consécutive, le taux d’imposition demeurera le même, soit 1,1675 $ par 100 $ d’évaluation.

«Nous sommes bons, car nous avons gardé notre promesse. Nous avons opté pour le statu quo. Nous prévoyons que 2012 sera une bonne année», a raconté Aldéo Saulnier.

Le directeur général de la municipalité, André Cormier, a vanté la saine gestion du conseil municipal actuel et des élus municipaux précédents.

«Ils ont appliqué une gouvernance assez conservatrice, a-t-il fait savoir. Et ils ont réussi à impliquer de gros partenaires, et la communauté s’est engagée dans la construction du centre.»

Les paliers fédéral et provincial avaient chacun donné 5 millions $, tandis que la famille Irving avait fait un don de plus de 3 millions $.

À savoir si les contribuables devront payer plus dans le futur, le maire n’avance rien. Sa promesse a été faite pour un seul budget.

«Nous allons prendre cela une année à la fois. Il est encore tôt, mais nous ne voyons pas les raisons pour lesquelles nous devrions augmenter les taxes. Nous sommes en très bon état, car une bonne planification a été mise en place», a-t-il raconté.

Le directeur général, quant à lui, croit que le taux d’imposition montera dans les années à venir.

«D’après moi, ça ne sera pas à cause du centre, mais en raison du coût de la vie, qui augmente continuellement», a dit André Cormier.

La facture pour les services d’eau (170 $) et d’égouts (220 $) restera aussi identique.

Pour ce qui est du budget d’exploitation, il se chiffre à 3 471 909 $. Les services récréatifs (31 %) auront la part du lion. Les services de transport (18 %), de protection (14 %), d’administration (13 %), de finances (11 %), d’urbanisme (8 %) et d’hygiène (5 %) suivent, respectivement.

Forum
Le maire a indiqué que le Forum de Bouctouche en est à sa dernière saison.

«La glace est louée un peu plus que la moitié du temps. Ça ne serait pas sage de garder cet aréna ouvert, car ce n’est pas rentable. Nous ne pouvons nous occuper de deux patinoires. Le forum sera fermé à la fin mars», a dit Aldéo Saulnier.

Plusieurs activités de toutes sortes sont déjà prévues au Centre multifonctionnel James.-K.-Irving en 2012. Des écoles de hockey, une exposition de chasse (22 février) et un spectacle de George Jones (18 mai) font notamment partie de la programmation.